Censure au Bolchoï : propagande de l'homosexualité
Le Théâtre du Bolchoï a annoncé dimanche l’annulation de la première du spectacle Noureev, consacré à l’un des plus grands danseurs étoiles du XXe siècle, décédé en 1992. La première devait avoir lieu ce mardi.
Conçu, écrit et mis en scène par l’enfant terrible du théâtre russe Kiril Serebrennikov, Noureev devait être le clou de cette saison.
Officiellement, le spectacle n’est pas prêt, a expliqué lundi le directeur du Bolchoï Vladimir Ourine alors que des fragments de la répétition générale filmés par des artistes de la troupe et des spectateurs, postés sur internet, prouvent le contraire. Ourine affirme aussi que la décision a été prise en accord avec Serebrennikov, ce que contredit ce dernier qui précise que c’est la décision du théâtre.
À Moscou, personne ne doute qu’il s’agit d’une décision politique qui s’inscrit dans un climat ultra-conservateur.
L’agence officielle TASS indiquait lundi matin que le spectacle a été reporté sur ordre du très conservateur Ministre de la Culture Vladimir Medinsky qui s’est entretenu à ce sujet avec Vladimir Ourine.
Deux sources proches du ministère confirment que la propagande de l’homosexualité contenue dans le spectacle constitue une provocation inacceptable dans l’enceinte de l’honorable institution. Toute présentation positive de l’homosexualité tombe sous le coup d’une loi votée en 2012 visant à «protéger les mineurs» de toute «propagande en faveur des relations sexuelles non-traditionnelles».
Le domicile Kirill Serebrennikov avait été perquisitionné en mai par les enquêteurs russes dans le cadre d'une affaire de détournement présumé de fonds publics alloués entre 2011 et 2014 par l'Etat à l'un de ses théâtres.
Cinéaste réputé, récompensé en 2016 du prix François Chalais à Cannes pour son film Le Disciple, Serebrennikov est à la tête d'un théâtre contemporain dont l'audace a parfois suscité les critiques des autorités russes.
On ne sait presque rien du ballet Noureev qu'il a mis en scène, pas même le nom du danseur principal. Rudolf Noureev, le légendaire danseur russe, a fui l'Union soviétique en 1961 et mena une brillante carrière à l'Ouest avant de mourir du sida en 1993, à l'âge de 53 ans.