Gergiev or not Gergiev ?
Le traditionnel concert 14 juillet à Paris verra Valery Gergiev à la tête des musiciens de l'Orchestre National de France, du Choeur et de la Maîtrise de Radio France ainsi que les solistes Diana Damrau, Nadine Sierra, Anita Rachvelishvili, Bryan Hymel, Ludovic Tézier, Renaud etGautier Capuçon...
Un beau coup médiatique mais le choix d'une personnalité aussi controversée pour célébrer la fête nationale interpelle nombre de Français.
Ami personnel de Vladimir Poutine, Gergiev a régulièrement créé la polémique pour avoir soutenu la politique du Kremlin. Il a ouvertement soutenu les lois homophobes votées par la Douma et il a souvent donné de sa personne pour promouvoir la politique russe à l'étranger. En mai 2016, il dirigeait le concert polémique depuis l'amphithéâtre antique de Palmyre (Syrie) pour célébrer la fin des opérations militaires de l'armée de Bachar el-Assad, soutenu par la Russie. En 2008 déjà, il s'était produit en Ossétie du Sud, province géorgienne annexée par Poutine après de violents combats.
Mathieu Gallet, Président de Radio France, estime que la polémique n'a pas lieu d'être : C'est un des plus grands chefs d'orchestre, c'est un immense honneur qu'il nous fait de venir diriger les musiciens le soir de notre fête nationale. Je ne veux pas commenter les choix qu'il peut faire au niveau politique, il ne s'agit que de musique ce soir-là.
A la direction de la musique de Radio France, on rappelle également que ce choix s'est fait collectivement avec France Télévisions et Electron Libre productions.
Le concert sera diffusé en direct sur France Inter et France 2 puis en différé sur CultureBox.