Jodie Devos en route pour les Etats-Unis

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Au moment où se profile la nouvelle session "chant" du Concours Reine Elisabeth, les souvenirs et les émotions se bousculent un peu.
C'est dans ce terrain nourri de réminiscences que nous apprenons une nouvelle d'envergure : la soprano Jodie Devos fera ses débuts cet été aux Etats-Unis, à New York, dans le cadre du Festival Mostly Mozart.
Les 10 et 11 juillet, elle rejoindra trois voix américaines : la mezzo Jennifer Johnson Cano, le ténor Andrew Stenson et le baryton basse Ryan Speedo Green pour le Requiem de Mozart avec l'orchestre du Festival sous la direction de Louis Langrée.

Petit rappel.

On se souvient évidemment des somptueuses prestations de notre compatriote à Flagey et à Bozar au cours de la session de 2014 qui lui valurent le 2e Prix (Prix du Gouvernement fédéral belge) et le Prix du Public (Prix Musiq'3).
Avant d'en arriver là, Jodie Devos avait étudié à l’Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur auprès de Benoît Giaux et Élise Gäbele puis obtenu un "Master of Art" à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson (2013). Elle avait également travaillé, lors de master classes, avec H. Deutsch, J. Streets, D. Denize, C. Eda-Pierre ou M. Minkowski. Elle avait aussi été lauréate de plusieurs concours nationaux : le Concours Bell’Arte, le Fonds Thirionet, Les Nouveaux Talents de l’Art lyrique et le Prix Jacques Dôme.
En 2015, elle était élue Jeune Artiste de l'Année par les jury des International Classical Music Award (ICMA).
Au cours de sa jeune carrière elle s’est produite sous la direction de chefs tels que Paolo Arrivabeni, Roland Boer, Laurent Campellone, Mikko Franck, Leonardo Garcia Alarcon, Dmitri Jurowski, Enrique Mazzola, Marc Minkowski, Christophe Rousset et Guy van Waas.
Elles a donné de nombreux récitals et concerts en Belgique (Gent, Anvers, Bruxelles), en France (Paris), en Allemagne (Düsseldorf), en Hollande (Maastricht), en Inde (Bombay), au Canada (Québec), en Pologne (Katowice), en Turquie (Ankara) mais aussi en tournée au Brésil. On la retrouve dans de nombreux Festivals (Stavelot, Juillet Musical de Saint-Hubert, Estivales en Médoc, Saint-Riquier).
Côté opéra, elle intégrait en 2014 l’académie de l’Opéra-Comique à Paris où on a pu l’entendre dans La Chauve-Souris (Ida puis Adèle) et Les Mousquetaires au Couvent. Elle a également chanté à l’Opéra royal de Wallonie dans Il Barbiere di Siviglia(Rosine) et Orphée aux Enfers (Eurydice), à l’Opéra de Montpellier dans L’Enfant et les sortilèges (le Feule Rossignol et la Princesse) et L’Hirondelle inattendue de Laks ainsi que dans Geneviève de Brabant d’Offenbach. Puis c'étaient Lakmé (rôle-titre) à Tours et Die Zauberflöte(Reine de la Nuit) à Dijon et à la Philharmonie de Paris sous la direction de Christophe Rousset.
En concert on a pu l’entendre dans L’Enfant et les Sortilèges (la Chauve-sourisla Chouetteune Pastourelle) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Monsieur Beaucaire de Messager avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Pygmalion de Rameau dirigé par Christophe Rousset à Potsdam, Le Chalet de Adam à Toulon, la Symphonie n°4 de Mahler, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre National de Belgique, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège…

Et son agenda promet encore, à court et moyen terme, Le Nozze di Figaro (Susanna), Le Comte Ory (Comtesse Adèle) et Lakmé (rôle-titre) à l’Opéra Royal de Wallonie, Die Zauberflöte (Reine de la Nuit) à la Monnaie de Bruxelles, ainsi qu’à Limoges et Caen, Pygmalion à Innsbruck et Orphée et Eurydice au Théâtre du Capitole de Toulouse avec Les Talens Lyriques, Le Timbre d’Argent de Saint-Saëns, Le Comte Ory et La Nonne Sanglante de Gounod à l’Opéra-Comique, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Paris, Die Entführung aus dem Serail (Blondchen) à l’Opéra de Monte Carlo…

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