La Salle modulable de l'Opéra Bastille

par

L’Opéra National de Paris annonce sur son site que l’architecte qui parachèvera l’Opéra Bastille a été désigné : il s'agit du cabinet danois Henning Larsen Architects, accompagné de Reichen et Robert & Associés (architectes), CET Ingénierie (bureau d’études), Peutz & Associés (acousticien) et dUCKS scéno (scénographe).

Henning Larsen Architects a déjà  réalisé l’Opéra de Copenhague (Danemark) et la salle de concert de Reykjavik (Islande).

Le communiqué rappelle que l’aménagement de la Salle modulable et la construction de nouveaux ateliers doivent permettre le regroupement sur le site de Bastille des activités assurées jusqu'ici aux Ateliers Berthier (que l’Opéra quittera en 2020) et la réorganisation, pour une meilleure efficacité, du travail de certains services aujourd’hui distribués entre Garnier et Bastille.

La Salle modulable faisait partie du projet initial. Les musiciens (orchestre, chœurs et ballet) y proposeront des formes de spectacles plus légères à des prix accessibles. L’Académie de l’Opéra y mènera ses activités et ses spectacles jeune public. Et elle accueillera les répétitions lyriques et chorégraphiques à la place des ateliers Berthier.
Dans le même communiqué, l'Opéra de Paris précise encore que du point de vue économique, le projet permettra de générer des ressources propres pour l’établissement, avec des espaces dédiés à l’événementiel et la création d’un nouveau restaurant rue de Lyon.
Le budget total (aménagement de la Salle modulable, équipements techniques, ateliers, déplacement de la salle actuelle de répétition de l’orchestre…) est annoncé à hauteur de 59 M€, financés par une subvention d’investissement de l’État en complément du mécénat (4 M€ minimum).
Les travaux devraient débuteren 2020, la continuité des activités de l’Opéra sera garantie durant toute la durée du chantier, et l’inauguration est prévue pour le premier semestre 2023.

Petit rappel
L’objectif assigné par le Président François Mitterrand aux 757 architectes qui ont participé au concours international en vue de sa construction était de construire un opéra moderne et populaire, radicalement à l’opposé de l’opéra Garnier édifié à l’origine pour la bourgeoisie du Second Empire. C'est l’architecte uruguyao-canadien Carlos Ott qui remporta le concours.
Inauguré le 13 juillet 1989, l'Opéra Bastille revendique, avec ses 2745 places, le statut de plus grande salle d’opéra d’Europe. Outre le plafond de 700 m2 de verre qui éclaire la salle d’une lumière très blanche, rappelons les 750 m2  de la scène doublée d’une arrière-scène de même dimension, les deux scènes latérales de 500 m2 chacune, la salle de répétition de 2 500 m2  et les 22 rideaux métalliques coupe-feu (8 tonnes chacun), barrages acoustiques permettant de répéter plusieurs spectacles en même temps.

Les commentaires sont clos.