Une grande Dame s'en est allée
Nous venons d'apprendre le décès, dans sa maison du Piémont, d'une grande figure du théâtre d'opéra. Helga Schmidt était née à Vienne en 1941.
Nous avions pu apprécier la rigueur professionnelle et l'intelligence humaine de cette personnalité hors du commun lorsqu'elle avait accueilli une assemblée générale des ICMA au sein du Palau de les Arts "Reine Sofia" à Valence (Espagne) au projet et à la réalisation duquel elle a contribué de manière essentielle et qu'elle a dirigé avec maestria pendant 15 ans.
De sa jeunesse autrichienne, elle gardait vivace le souvenir de ses rencontres avec les Wilhelm Furtwängler, Karl Böhm, Dimitri Mitropoulos ou Clemens Krauss. Elle a travaillé avec Georg Solti, Carlos Kleiber, Herbert Von Karajan, puis Lorin Maazel, Zubin Mehta, Placido Domingo,... qui étaient aussi ses amis. Longtemps directrice artistique et conseillère au Covent Garden de Londres, le monde de l'opéra et de la musique classique était l'air qu'elle respirait. Avec pour maitres-mots qualité et excellence, d'une rare compétence pour "monter" un plateau de stars, Helga Schmidt est le coeur du spectaculaire développement du Palau de les Arts dans toutes ses composantes, et de la place qu'elle lui a conféré sur la scène internationale.
Elle en fut écartée sans ménagement en 2013. Les sombres accusations relatives à l'attribution de certains marchés ont marqué le début de longues années pénibles : elle s'est battue sans relâche pour rétablir la réalité des faits, défendre son héritage et son honneur.
En janvier dernier, une audience avait dû être annulée du fait de sa santé. Car depuis de plus longues années encore, Helga Schmidt combattait aussi ce cancer qu'elle a pu longtemps "tenir à distance". C'est pourtant lui qui a eu le dernier mot.
Au revoir, Madame.