7 institutions et 15 jeunes artistes pour repenser l'opéra
Le Grand Théâtre de Genève (GTG), la Comédie de Genève, la Haute École d’art et de design (HEAD), la Haute école de musique de Genève (HEM), la Manufacture-Haute école des arts de la scène, l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne -en partenariat avec le Flux Laboratory- ont présenté ce mercredi l’association OperaLab.ch qui les réunit autour d’un projet stimulant : repenser l'opéra.
Ces institutions ouvrent leurs portes à la nouvelle génération d’artistes et de créateur·ice·s pour repenser le format, le genre et le processus d’élaboration de l’opéra : 15 alumni des Hautes écoles d’art se voient offrir une résidence de huit mois pour concevoir, mettre en scène et présenter au public une œuvre contemporaine pluridisciplinaire et originale.
Le résultat de cette première édition d’OperaLab.ch aboutira à une création scénique en septembre 2020, dans une salle emblématique, mise à disposition par la HEAD : le CUBE.
L’association Operalab.ch entend contribuer à la création d’une plateforme d’expression pour de jeunes artistes et créateur·trice·s et permettre de découvrir la vision du théâtre musical de cette nouvelle génération, tout en encourageant l’interdisciplinarité. Elle favorise aussi l’insertion dans la vie professionnelle de ces étudiants des arts de la scène. Grâce à ce rapprochement interinstitutionnel, les 15 résidents auront accès à de vastes ressources comme l’encadrement par les professionnels de La Manufacture et de l’Institut littéraire suisse. Les représentations impliqueront des musiciens et musiciennes de la HEM (orchestre, chef d’orchestre) ainsi que les locaux et du matériel technique de la HEAD (le CUBE). Le GTG et la Comédie coproduiront les représentations en mettant au service des résidents leurs ateliers, leur personnel technique, leur expertise et leurs services de communication.
Ces 15 artistes et créateurs auront l’opportunité d’explorer leur potentiel créatif au sein du Flux Laboratory, lieu de rencontre insolite, inspirant, bénéficiant d’une architecture contemporaine et d’équipements pour la vidéo et le son de nature à favoriser la création, à stimuler l’expérimentation artistique, à penser en dehors du cadre.
Les résidents seront épaulés en permanence par 4 tuteur·trice·s : une forme de mentorat pour les guider dans le développement de leur potentiel qui sera assuré cette année par Beat Furrer (compositeur), David Hermann (metteur en scène), Arielle Meyer (dramaturge de la Comédie) et Stephan Müller (conseiller artistique du GTG).
Des tuteurs ponctuels les rejoindront, choisis par les institutions partenaires en fonction de leur programme de saison. Au programme, des workshops ou des mastersclasses ponctuels dans les domaines de la composition musicale, de la musique d’orchestre, du chant, du théâtre, de la scénographie, de la mise en scène, de la chorégraphie, de la danse et de toutes autres activités artistiques proches.
Le début d’une aventure à suivre.