Gabriel Chmura (1946-2020)

par

Nous venons d'apprendre le décès de Gabriel Chmura, l'un des chefs d'orchestre les plus remarquables du tournant des XXe et XXIe siècles.
Né en Pologne en 1946, Gabriel Chmura a grandi en Israël où il a étudié le piano et la composition à l'Académie de musique de Tel Aviv. Il a ensuite étudié la direction d'orchestre avec Pierre Dervaux à Paris, Hans Swarowsky à Vienne et avec Franco Ferrara à Sienne, en Italie.
Lauréat du Concours de direction d'orchestre de Besançon (1970), du Concours Guido Cantelli de Milan (1971) et du Concours Herbert von Karajan de Berlin (1971), il avait reçu la Médaille d'or du mérite culturel - Gloria Artis. Gabriel Chmura a dirigé les principaux orchestres de différents continents : Berliner Philharmoniker, Orchestre National de France, Orchestra Filarmonica di Roma, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre Philharmonique d'Israël, Orchestre Symphonique de la NHK (Tokyo),...
Il avait dirigé Othello et Carmen à Munich, Samson et Dalila à Barcelone, Werther à l'Opéra de Paris, le Coq d'Or au Théâtre du Châtelet, le cycle Da Ponte au Canada (Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte), Faust (mise en scène de Robert Wilson) à Varsovie , entre autres. Et récemment les deux opéras de Weinberg : The Passenger à Varsovie et The Portrait à Nancy, tous deux mis en scène par David Pountney.

Il a occupé le poste de directeur musical de l'Opéra d'Aix-la-Chapelle de 1974 à 1983, de l'Orchestre Symphonique de Bochum de 1983 à 1987, de l'Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa de 1987 à 1990 et de l'Orhestre Symphonique de la radio nationale polonaise à Katowice de 2001 à 2007.
Il était devenu directeur artistique de l'Opéra de Poznań en 2012 où on lui doit la première représentation de Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner sur les scènes polonaises après plus de cent ans. Il a dirigé Faust (Gounod), Macbeth (Verdi), Jenůfa (Janáček), Don Giovanni et la Flûte enchantée (Mozart). Il y a dirigé son dernier concert ce 2 octobre.
On le retrouve au disque avec le London Symphony chez DGG et avec les orchestres de la radio de Munich et de Berlin chez CBS, Lazarus (Schubert) avec l'Orchestre de la Radio de Stuttgart, Hermann Prey et Edith Mathis chez Orfeo, les Symphonies no. 6, 7 et 8 avec l'Orchestre du Centre national des Arts pour CBC, Mahler et Weinberg avec le Polish National Radio Symphony et, chez Warner, un album avec les symphonies Prokofiev et Weinberg.

Les commentaires sont clos.