Bach n'était pas un enfant de choeur !

par

Dans son nouvel ouvrage "Music in the Castle of Heaven : A Portrait of Johann Sebastian Bach", John Eliot Gardiner laisse entendre que J.S. Bach n'était pas un ange quand il était jeune ; intimidés par son génie musical, ses biographes auraient jusqu'ici « aseptisé » la vie personnelle de Jean-Sébastien.
Gardiner a fait des recherches sur trois des écoles fréquentées par le musicien. Dans la première, l'Ecole latine d'Eisenach, en Thuringe, Gardiner trouve des documents caractérisant les garçons comme « chahuteurs, subversifs, voyoux, aimant la bière et le vin, chassant les filles... brisant les vitres et brandissant leurs poignards ». Certains enfants étaient « brutalisés » au point que des parents les gardaient à la maison. Gardiner est convaincu que cela laissa des cicatrices durables sur J.S. Bach.
A la Ohrdruf Klosterschule, où Bach fut choriste, un professeur sadique était connu pour ses « punitions intolérables » ; le jeune Bach de 12 ans, écrit Gardiner, ne semble pas « y avoir été souvent exposé ».
Dans la troisième école, Gardiner a trouvé des rapports disant que deux garçons étaient de violents ivrognes, et l'un d'eux était le mentor de Bach. Ajoutons à cela le fait que Bach fut absent de la « grammar school » 258 jours sur une période de 3 ans -les absences étaient attribuées à des maladies. Gardiner affirme qu'il a trouvé suffisamment de preuves pour « écorner la traditionnelle image de Bach en tant que garçon exemplaire... indemne des turbulences qu'a connue cette école »

Les commentaires sont clos.