William Baines, 125 ans

par

William Baines (26 mars 1899 - 6 novembre 1922) était un pianiste et compositeur anglais qui a écrit plus de 150 œuvres pour piano solo et un certain nombre de grandes œuvres orchestrales avant de mourir de la tuberculose à l'âge de 23 ans.

Né à Horbury, près de Wakefield, dans le Yorkshire, Baines est issu d'une famille de musiciens. Son père était pianiste de cinéma et organiste dans une chapelle méthodiste primitive. Encouragé par ses parents, Baines commence à prendre des leçons de piano dès son plus jeune âge et suit des cours formels au Yorkshire Training College of Music à Leeds, bien que son style de composition ultérieur soit largement autodidacte.
En 1913, la famille déménage à Cleckheaton et Baines assiste alors aux concerts de la Bradford Permanent Orchestral Society et se familiarise avec le répertoire orchestral de base.
La famille déménage à York en 1917 où, à l'âge de 18 ans, Baines devient musicien professionnel et donne son premier récital public de piano, au cours duquel un certain nombre de ses compositions originales sont entendues. Il écrit une symphonie qui n'est jouée qu'en 1991.

En 1918, Baines est enrôlé dans l'armée britannique pendant les derniers mois de la Première Guerre mondiale. La guerre est terminée lorsqu'il est libéré, et sa santé, déjà fragile, ne se rétablit jamais complètement.
Entre-temps, ses compositions commencent à être remarquées. En mars 1920, le Dr Arthur Eaglefield Hull, de Huddersfield, écrit un article dans le British Music Society Journal, déclarant qu'il est "un génie". Le pianiste Frederick Dawson (1868-1940) s'intéresse également beaucoup à Baines, dont il inclut la musique dans ses récitals.

Il continua à composer et à donner des récitals jusqu'à quelques mois avant sa mort, bien que son seul grand récital en dehors du Yorkshire ait eu lieu à Bournemouth à l'invitation du chef d'orchestre Sir Dan Godfrey en 1921.

La pianiste Lilian Evetts a interprété la musique de Baines dans les années 1930 et Robert Keys a défendu sa musique pour piano dans les années 1950, mais ce n'est que cinquante ans après sa mort que l'artiste du Yorkshire Richard Bell a suscité un regain d'intérêt pour Baines avec une publication, deux récitals d'Eric Parkin et une exposition au festival d'Harrogate en 1972.
Une biographie, "Goodnight to Flamboro de Roger Carpenter" (avec des illustrations de Bell) a suivi en 1977 chez Triad Press. Baines a fait l'objet d'un drame de 90 minutes écrit par Martyn Wade pour BBC Radio 3 et diffusé pour la première fois en 1989, intitulé "Goodnight to Flamboro", qui retrace les derniers mois de sa vie. La musique de la pièce a été interprétée par Simon Kenworthy.
Sa Symphonie en do mineur a été créée par l'Airedale Symphony Orchestra lors du Grassington Festival en 1991.

 

Les commentaires sont clos.