Le patrimoine génétique de Beethoven ne lève pas le mystère de sa musicalité
Les capacités musicales ne sont pas uniquement déterminées par les gènes -c'est ce qui ressort de l'exemple de Ludwig van Beethoven, selon des chercheurs.
Ses gènes ne se distinguent pas de ceux d'autres échantillons de population en ce qui concerne la musicalité, comme l'a fait savoir l'Institut Max Planck d'esthétique empirique à Francfort sur le Main.
Pour leur étude publiée dans la revue spécialisée "Current Biology", une équipe de chercheurs a analysé des séquences d'ADN provenant de mèches de cheveux du compositeur.
L'ADN de Beethoven est étonnamment "discret" en ce qui concerne la musicalité
Dans leur étude, les scientifiques ont calculé un indicateur de la prédisposition génétique à la synchronisation des mesures -une capacité étroitement liée à la musicalité. Beethoven, l'un des musiciens les plus célèbres de l'histoire, présentait donc un indicateur génétique de musicalité discret par rapport aux échantillons de population de l'institut suédois Karolinska et de l'Université américaine Vanderbilt.
Les chercheurs ont également souligné la valeur informative limitée d'un tel score polygénique. De plus, un indicateur de la capacité de synchronisation des mesures ne permet pas non plus de conclure directement aux capacités de composition de Beethoven, c'est-à-dire à sa créativité musicale.