Maria Cebotari, 75 ans
Il y a 75 ans, le 9 juin 1949, la soprano roumaine Maria Cebotari décédait à Vienne. Elle n'avait que trente-neuf ans.
Elle a chanté aux côtés de chanteurs célèbres de son époque comme le ténor danois Helge Rosvaenge, le baryton Willi Domgraf-Fassbaender et Heinrich Schlusnus et elle a connu de grands succès à Berlin, Dresde et Vienne en tant qu'interprète des grands rôles féminins des opéras de Mozart, Strauss, Verdi et Puccini.
Elle est née le 10 février 1910 à Chișinău (Bessarabie, Empire russe).
Elle a reçu sa formation musicale de base au Conservatoire de sa ville natale. L'acteur Comte Alexandre Vyrubov l'a embauchée au Théâtre d'art de Moscou. Elle l'épousa et vint avec lui à Paris en 1928.
En 1929, elle part à Berlin pour étudier le chant et fait ses débuts en 1931 à l'Opéra national de Dresde dans le rôle de Mimi dans La Bohème de Puccini. La même année, Bruno Walter l'engage pour le Festival de Salzbourg. À Dresde, elle a également chanté le rôle-titre dans la première de l'opéra The Silent Woman de Richard Strauss.
En 1936, Maria Cebotari s'installe à Berlin et finalement à l'Opéra national de Vienne en 1946. En 1948, elle apparaît pour la dernière fois au Festival de Salzbourg.
En 1933, elle apparaît pour la première fois dans un film (« La Fille en blanc »). Neuf autres films suivent, notamment aux côtés de Benjamino Gigli.
Peu avant sa mort, elle s'oriente vers des sujets très dramatiques avec des rôles tels que Turandot (Puccini) et Salomé (Strauss).
À Dresde, Vienne et Salzbourg, une rue porte le nom de Maria Cebotari.