Concours Robert Schumann 2024, le palmarès

par

Le concours Schumann de Zwickau a désigné ses lauréats.

Chez les chanteuses, aucun premier prix n'a été décerné cette année. La soprano Elisabeth Birgmeier, originaire de Munich, a remporté le deuxième prix. Le troisième prix est partagé ex aequo par Emma Roberts (mezzo-soprano) de Grande-Bretagne et Paulina Bielarczyk (soprano) de Pologne.

Chez les chanteurs, le ténor chinois Zhuohan Sun a remporté une médaille d'or. Le deuxième prix a été décerné conjointement aux deux Allemands Emil Greiter (baryton-basse) et Jakob Ewert (baryton).

L'accompagnateur au piano de ce dernier, le Mexicain Diego Mallen, a en outre été honoré par le prix spécial d'accompagnement de chant.
Sur un total de 126 participants -auxquels s'ajoutent 46 accompagnateurs de lieder- 18 s'étaient qualifiés pour la finale.

Le Malaisien Vincent Ong a su convaincre le jury au piano et a remporté le premier prix. Les deux Japonais Ryusei Horiuchi et Rei Harada, qui était en outre le plus jeune participant du concours, ont occupé les deuxièmes places ex aequo. Aucun troisième prix n'a été décerné.

Le Concours international Robert Schumann se déroule dans deux catégories : Piano et Chant. Les pianistes, les chanteurs et les chanteuses sont jugés individuellement. En 1989, un prix supplémentaire pour les accompagnateurs de lieder a été décerné pour la première fois. Depuis 1996, un rythme de quatre ans s'est établi pour le concours.

Les commentaires sont clos.