"Nina o sia La Pazza per Amore" de Giovanni Paisiello, 235 ans
Nina, o sia La pazza per amore est une comédie musicale du compositeur Giovanni Paisiello sur un livret de Giovanni Battista Lorenzi, d'après la traduction de Giuseppe Carpani de « Nina ou la Folle par amour » de Benoît-Joseph Marsollier de Vivetières, livret pour un opéra de Nicolas Dalayrac.
La première représentation eut lieu le 25 juin 1789 au Belvédère de San Leucio à Caserte, dans la version en un acte.
Une version révisée en deux actes fut représentée au Teatro dei Fiorentini de Naples à l'automne 1790 ; pour cette version, Paisiello a ajouté trois morceaux (le chant du berger, un air pour Giorgio, le quatuor du premier finale).
L'œuvre fut accueillie avec enthousiasme, grâce à la capacité de la musique à susciter l'émotion et à l'ambiance champêtre (le chant du berger est accompagné d'une cornemuse). L'air de Nina « Il mio ben Quando trova » est particulièrement célèbre, dans lequel la flûte joue un rôle important.