Agostino Steffani, 370 ans

par

Agostino Steffani (né le 25 juillet 1654 à Castelfranco Veneto, dans la province de Trévise, en Vénétie et mort le 12 février 1728 à Francfort-sur-le-Main) est un compositeur, diplomate et évêque auxiliaire italien.
Musicien quasiment oublié, alors même qu’Alfred Einstein qualifiait ce personnage le plus grand compositeur italien entre Giacomo Carissimi et Domenico Scarlatti. Romain Rolland aussi écrivit, en 1910, que Steffani était un des plus parfaits musiciens du temps.

Steffani a intégré des éléments de la musique française et aussi allemande dans la musique italienne. Outre des opéras, Steffani a publié avant tout des duos qui sont restés très populaires jusqu'au XVIIIe siècle. En témoignent le grand nombre de copies de ses travaux aussi bien que les mentions élogieuses de la part de musiciens et de poètes.

Un catalogue a été fourni en 2003, pour la première fois, par Colin Timms, musicologue britannique et spécialiste de ce personnage. L'auteur précisait que de nombreux manuscrits manquent de nom de compositeur, ce qui indique que les études doivent être avancées. Ceux qui sont concernés y sont classifiés comme œuvres dont l'attribution reste incertaine (Doubtful Works) ou œuvres dont l'attribution mentionnée dans les documents serait erronée (Spurious Works).

Les commentaires sont clos.