Giovanni Battista Martini, 240 ans

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Giovanni Battista Martini nommé aussi Padre Martini (né le 24 avril 1706 à Bologne en Émilie-Romagne et mort 3 août 1784 dans la même ville) est un compositeur et théoricien de la musique italien.

Homme très cultivé, il était chanteur, claveciniste, violoniste, théologien, prêtre, mathématicien et philosophe. Doté d'un très bon caractère, il se lia d'amitié avec le Pape Clément XIV, Frédéric-Guillaume II de Prusse... mais aussi avec Mozart jeune, qui l'estimera toute sa vie. Il a également fait la connaissance du compositeur bohémien Václav Pichl, maître de chapelle auprès de l'Archiduc Ferdinand d'Este, gouverneur autrichien de la Lombardie.

Parmi ses disciples : le violoniste italien Giovanni Battista Cirri, Stanislao Mattei.

Ses relations lui firent parvenir de nombreux documents, à tel point que sa bibliothèque comptait 17 000 ouvrages.

Il constitue à Bologne une galerie de portraits de musiciens célèbres. Le compositeur et organiste Johann Christian Bach, alors à Londres, demande un portrait de lui à Thomas Gainsborough pour son maître. Une deuxième version vers 1776 a probablement été peinte pour Bach lui-même.

Il ne composa que 3 oratorios, des sonates (dans un style contrapuntique proche de JS Bach), quelques opéras bouffe, une messe, un Requiem, ainsi que diverses œuvres religieuses, notamment des répons des ténèbres de la semaine sainte.

Ses contributions les plus notoires à la musique se trouvent dans ses écrits : le traité du contrepoint « L'esemplare o sia saggio fondamentale pratico di contrapunto sopra il canto fermo » (Bologne 1774, 2 tomes) ; l'ouvrage historiographique « Storia della musica » (Bologne 1757-1781, 3 tomes), bien qu'inachevé et manquant d'un plan d'ensemble, fut plus tard une source importante pour de nombreux historiens de la musique.

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