Axel Borup-Jørgensen, 100 ans
Axel Borup-Jørgensen (22 novembre 1924 - 15 octobre 2012) était un compositeur danois. Il est né à Hjørring au Danemark, mais a grandi en Suède. Il est mort à Birkerød.
Il étudie le piano à l'Académie royale danoise de musique de Copenhague.
En tant que compositeur, il est autodidacte, à l'exception d'études d'instrumentation avec Poul Schierbeck et Jørgen Jersild. Il est apparu sur la scène internationale lorsque sa Nordisk Sommerpastorale, Op. 51 (Pastorale d'été nordique, 1964) a remporté le premier prix du concours pour une courte œuvre orchestrale organisé par la Radio danoise en 1965.
Borup-Jørgensen a été l'un des premiers compositeurs danois à participer aux Darmstädter Ferienkurse (1959 et 1962), mais il n'a jamais composé de musique sérielle. Si l'avant-garde des années soixante a exercé une forte influence sur son univers sonore, il a toujours suivi sa propre intuition et obéi à son extraordinaire sens de l'organisation du son, associé à un regard passionné, presque mystique, sur la nature. Néanmoins, sa rencontre avec les premières œuvres orchestrales de Ligeti et les œuvres du compositeur suédois Bo Nilsson a laissé des traces dans sa production des années 1960, principalement dans l'œuvre orchestrale Marin (« Marine ») op.60 (1963-70), une grande suite symphonique qui comprend 44 lignes de cordes individuelles. Marin est l'une de ses compositions les plus remarquables et est considérée par beaucoup comme son chef-d'œuvre.
Borup-Jørgensen a déclaré un jour : « Composer, ce n'est pas faire ce que l'on peut ; si l'on veut en tirer quelque chose de bon, il faut se dépasser ». Sa production prolifique comprend de la musique pour orchestre, de la musique de chambre et des œuvres vocales et instrumentales. Parmi ses œuvres importantes, citons Nordisk Sommerpastorale, Marin, Sirenernes kyst (« La côte des sirènes ») pour sept instruments et bande magnétique (1985) et Thalatta ! Thalatta ! pour piano op.127 (1987).