Le Prix Hans Gál au Quatuor Confringo

par

Le prix Hans Gál de l'Académie des sciences de Mayence et de la fondation Villa Musica est décerné cette année au quatuor avec piano Confringo. Selon le jury, le quatuor « se distingue par des interprétations ravissantes d'œuvres du romantisme tardif et du début de l'époque moderne ».

Le quatuor est composé de Eun Che Kim (violon), Philipp Sussmann (alto), Irena Josifoska (violoncelle) et Viktor Soos (piano). Les musiciens ont été récompensés individuellement par de nombreux prix lors de concours internationaux et ont étudié avec des pédagogues éminents tels que Herwig Zack, Jens Peter Maintz, Walter Küssner et Bernd Götzke. Ils sont boursiers du Concours musical allemand 2024.

Le jury comprenait les académiciens Claudia Eder et Julius Berger ainsi que la directrice artistique de la fondation régionale Villa Musica, Ervis Gega.

Le prix Hans Gál est décerné depuis 2020 par l'Académie des sciences et de la littérature de Mayence et la Villa Musica de Rhénanie-Palatinat. Le prix, d'un montant de 10.000 euros, est destiné à soutenir les jeunes ensembles. Le prix porte le nom du compositeur, musicologue et pédagogue Hans Gál (1890-1987), ancien directeur du Conservatoire de Mayence, qui devint plus tard la Hochschule für Musik et le Conservatoire Peter Cornelius. Après la prise de pouvoir par les nationaux-socialistes, Hans Gál, qui était d'origine juive hongroise, fut immédiatement mis en congé et quitta l'Allemagne la même année. Jusqu'à l'annexion de l'Autriche, la famille a vécu dans des conditions difficiles à Vienne et a émigré en Grande-Bretagne en 1938. En 1945, Hans Gál obtint la nationalité britannique et enseigna à l'Université d'Édimbourg jusqu'en 1955. En tant que compositeur, il laisse derrière lui une œuvre considérable qui s'inscrit dans la tradition de Johannes Brahms, Franz Schubert et Jean-Sébastien Bach.

 

Les commentaires sont clos.