L'opéra perdu de Granados
Pendant plus de vingt ans, la recherche de Maria del Carmen, l'opéra perdu d'Enrique Granados, a été une obsession pour le chercheur américain Walter Clark.
"Je suis amoureux de la musique de Granados depuis que je suis adolescent et j'en ai joué certaines pièces" a déclaré Clark '...) Maria del Carmen est de la belle musique, inspirée par la musique folklorique de la campagne espagnole."
Granados, né en 1867, a composé Maria del Carmen en 1898, l'année où l'Espagne et les Etats-Unis sont entrés en guerre. Sa création à Madrid a rencontré un tel succès que la reine Maria Cristina a attribué au compositeur la Croix Charles III pour son travail. L'opéra -un triangle amoureux dans un village espagnol dans la région de Murcie- a ensuite été révisé pour des productions ultérieures, mais n'a jamais été rejouée dans sa version originale. Lorsque Clark a commencé ses recherches pour écrire une biographie de Granados en 2006 ("Enrique Granados : poète du piano" (Oxford University Press), il a découvert des lettres de la famille et d'autres documents qui l'ont aidé à reconstituer une partie de l'histoire de cet opéra.
En janvier 1916, Granados et son épouse, Amparo, ont quitté leurs six enfants à Barcelone et sont montés à bord d'un navire pour les Etats- Unis, où le Metropolitan Opera de New York donnait l'autre opéra de Granados, Goyescas. Espérant intéresser le Met à produire Maria del Carmen, Granados avait emporté sa seule copie de l'opéra. Mais le Met a refusé son offre. Toutefois, Granados et son épouse ont retardé leur retour en Espagne lorsque le président Woodrow Wilson a demandé une production de Maria del Carmen à la Maison Blanche. Suite de quoi ils ratèrent leur navire naviguant directement vers l'Espagne et sont montés à bord d'un autre passant par l'Angleterre et la France. Le couple a survécu à la traversée de l'Atlantique mais s'est noyé dans la Manche en vue de la côte française lorsqu'un sous-marin allemand a tiré une torpille, soufflant l'arc de leur bateau. La plupart des autres passagers -et l'opéra- ont survécu. Les objets qui appartenaient au couple ont été retournés à leur domicile de Barcelone et l'opéra révise a parfois été produit, selon Clark. En 1938 , l'un des fils de Granados a vendu l'opéra original à un éditeur de premier plan de New York pour 300 dollars en vue de récolter des fonds pour la cause républicaine pendant la guerre civile espagnole. La question du propriétaire est restée l'objet d'un litige jusqu'à 1970, lorsque l'opéra a été signalé détruit dans l'incendie d'un entrepôt à New York.
"Je me demandais s'il était vraiment détruit", a déclaré Clark. " Personne n'avait fait un inventaire approprié après l'incendie. Quand je faisais des recherches pour mon livre , j'ai contacté le petit-fils de la personne qui avait acheté Maria." Enfin, à l'automne 2009, Clark a reçu un mot disant que les trois volumes avaient été retrouvés. Grâce au financement fourni par les collections spéciales et archives de l'Université des bibliothèques de la DUC, le pianiste américain Douglas Riva et lui-même, Clark s'est finalement rendu à New York pour acquérir l'oeuvre. Le personnel des collections spéciales a supervisé la restauration de l'opéra, qui avait subi la fumée et les dégâts des eaux, et scanné les pages réparées, ce qui rend possible la publication de l'opéra.
"Personne n'a entendu cette version originale de 1899 " a déclaré Clark." Elle est publiée aujourd'hui par Tritó qui procèdera aussi à son enregistrement. Elle sera produite dans divers endroits d'Espagne l'an prochain, et je serai là. C'est une histoire de détective de 20 ans avec une fin heureuse."