Wilhelm Fitzenhagen, 175 ans

par

Karl Friedrich Wilhelm Fitzenhagen (15 septembre 1848 à Seesen-14 février 1890 à Moscou) est un violoncelliste et compositeur allemand qui a enseigné pendant une vingtaine d'années au Conservatoire de Moscou.

Fitzenhagen était le fils du directeur de la musique de la ville de Seesen et il a reçu très tôt des cours d'instruments, d'abord de piano à l'âge de cinq ans, puis de violoncelle à huit ans et de violon à onze ans.
A onze ans, il se produit pour la première fois en public en tant que violoncelliste.
En 1862, il devient l'élève de Theodor August Müller.
Le Duc de Brunswick le dispense du service militaire.
En 1867, des mécènes lui permettent d'étudier avec Friedrich Grützmacher à Dresde. Un an plus tard, il devint soliste de l'orchestre de la Cour de Dresde.
En 1870, il répondit à une offre de Nikolai Rubinstein comme professeur au tout nouveau Conservatoire de Moscou, bien que Franz Liszt ait tenté de l'engager comme violoncelliste solo à la chapelle grand-ducale de Weimar.

En Russie, Fitzenhagen s'est forgé une réputation d'éminent professeur, de soliste et de musicien de chambre. Il compta parmi ses élèves Joseph Adamowski et Anatoli Brandukov.
Il fut nommé premier violon de la Société impériale de musique russe et, en 1884, directeur de la Société de musique et d'orchestre de Moscou. Il fut l'ami de Tchaïkovski et participa à la création de plusieurs de ses œuvres de musique de chambre, dont le Trio avec piano op. 50.
En 1876, Tchaïkovski lui dédia ses Variations rococo op. 33. Avant la première de 1877, qu'il joua lui-même, Fitzenhagen apporta des modifications considérables, notamment dans l'ordre, et supprima complètement une variation. C'est sous cette forme modifiée, sanctionnée par Tchaïkovski après des protestations initiales, que les variations furent publiées en 1889 et jouées fréquemment jusqu'à nos jours.

Fitzenhagen a laissé plus de 60 compositions, dont 4 concertos pour violoncelle et orchestre et une suite pour violoncelle et orchestre, ainsi que de la musique de chambre (dont un quatuor à cordes, Perpetuum mobile op. 24 pour violoncelle et piano) et des airs.

Les commentaires sont clos.