Erwin Stein, 65 ans
Erwin Stein (7 novembre 1885 - 17 juillet 1958) était un musicien et un écrivain autrichien, éminent élève et ami de Schoenberg, avec qui il étudia entre 1906 et 1910.
Stein travaille comme chef d'orchestre avant la Première Guerre mondiale
En 1918, Schoenberg fonde la Société des exécutions musicales privées, qui présente des compositions modernes (de Mahler à nos jours). Stein fut l'un de ses principaux assistants dans ce projet qui fonctionna pendant quelques années jusqu'à ce qu'il rencontre des problèmes financiers. Les œuvres interprétées devaient souvent être arrangées pour les forces réduites dont disposait la Société. Stein entreprit des arrangements, par exemple, en 1921, il arrangea la Symphonie n° 4 de Mahler pour 15 musiciens. Avec Hanns Eisler et Karl Rankl, il arrangea également la Septième Symphonie d'Anton Bruckner pour ensemble de chambre, mais la Société ferma ses portes avant qu'elle n'ait pu être jouée.
En 1924, c'est à Stein que Schoenberg confie la tâche délicate et importante de rédiger le premier article - Neue Formprinzipien ("Nouveaux principes formels")- sur l'évolution progressive de ce qui allait bientôt être explicitement formulé comme la "technique dodécaphonique".
Jusqu'en 1938, il a vécu à Vienne, travaillant pour l'éditeur de musique Universal Edition et respecté en tant que professeur de musique et chef d'orchestre, ainsi qu'en tant qu'écrivain actif au nom de la musique et des compositeurs qu'il appréciait. Chez Universal, l'une de ses tâches consistait à achever la partition vocale du troisième acte inachevé de Lulu d'Alban Berg.
Après l'Anschluss, dans le cadre de l'aryanisation, Stein est contraint de vendre ses actions dans Universal Edition, puis se réfugie à Londres pour échapper aux nazis et travaille pendant de nombreuses années comme éditeur pour la maison d'édition musicale Boosey & Hawkes. Il se consacre principalement à Mahler, Schoenberg et Britten (qu'il connaît tous les trois personnellement) ainsi qu'à ses collègues du cercle Schoenberg, Alban Berg et Webern.
Parmi ses ouvrages figurent "Orpheus in New Guises" (un recueil d'écrits datant de la période 1924-1953), et "Form and Performance" (1962).
Il a été l'éditeur du premier recueil de lettres de Schoenberg (Allemagne 1958 ; Royaume-Uni 1964). Il a également contribué à la création du périodique de musique moderne "Tempo" en 1939.
En 2020, son arrangement de la Symphonie n° 4 de Mahler a été repris par l'Orchestre Philharmonique de Berlin pendant la pandémie de COVID-19. L'orchestre n'a pas pu jouer la version originale de Mahler, comme cela avait été prévu, en raison des restrictions liées à la distanciation sociale.
Stein avait épousé Sophie Bachmann (1883?-1965) .