Leipzig honore Robert Levin

par

La Médaille Bach (Leipzig) honore chaque année des personnalités qui ont apporté une contribution particulière à l'œuvre de Johann Sebastian Bach. Cette distinction est remise par le maire de Leipzig.
Avant Peter Kooy l'année dernière, Reinhart Goebel, Peter Neumann, l'Akademie für Alte Musik Berlin, Peter Schreier, Masaaki Suzuki, Herbert Blomstedt, Philippe Herreweghe, Frieder Bernius, Hermann Max, Nikolaus Harnoncourt, Ton Koopman, Sir John Eliot Gardiner, Helmuth Rilling et Gustav Leonhardt furent ainsi honorés.

Cette année, elle revient au pianiste et musicologue Robert Levin.
Au cours des 15 dernières années, Robert Levin a développé une activité exceptionnelle au service de la connaissance et de la diffusion du "patrimoine de Bach". Il y cultive la synthèse de la créativité artistique et de la connaissance historique.
Le prix lui sera remis dans le cadre du Festival Bach de Leipzig qui, chaque année, honore le Maître au mois de juin.

Robert Levin est né le 13 octobre 1947 à New York. De 1957 à 1961, il travaille la composition avec Stefan Wolpe puis, jusqu'en 1964, le piano avec Louis Martin. De 1960 à 1964, il retourne la composition avec Nadia Boulanger.
Après ses études à Harvard, il devient, en 1968, directeur du Département de théorie musicale au Curtis Institute of Music.
En plus de ses concerts, il poursuit ses recherches et on lui doit l'édition de nombreuses oeuvres historiques complétées, tel le Requiem de Mozart.
Robert Levin partage ses connaissances depuis des décennies avec les jeunes générations : à l'Institut Curtis de Philadelphie, on l'a dit, mais aussi à New York et à Fribourg et, depuis 1993, à Harvard.
Il est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences et membre honoraire de l'Académie américaine des arts et des lettres.

 

Les commentaires sont clos.