30e anniversaire de l'Orquesta Joven de Andalucía (OJA) et de l'ensemble Neopercusión
Le 3 janvier, le Centro Nacional de Difusión Musical (CNDM) inaugurera sa programmation 2025 avec le 30e anniversaire de l'Orquesta Joven de Andalucía (OJA) et de l'ensemble Neopercusión. Le concert aura lieu à l'Auditorio Nacional de Música de Madrid, dans le cadre du cycle Series 20/21.
Le programme réunira Les neuf symphonies de Beethoven de Louis Andriessen (1939-2021), qui intègre des éléments de jazz, de minimalisme et de pop ; Speaking Drums d'Eötvös, une œuvre pour percussion et orchestre pleine de sonorités indiennes classiques ; et La noche de los mayas de Silvestre Revueltas, un hommage à la richesse de la culture indigène mexicaine, qui s'achèvera par une improvisation avec 13 percussionnistes. Jaume Santonja occupera le podium et Juanjo Guillem, leader de Neopercusión, sera le soliste.
Depuis sa création en 1994, l'OJA est une plateforme essentielle pour le développement des jeunes musiciens andalous, facilitant l'accès à des carrières professionnelles dans le domaine symphonique. Pour sa part, Neopercusión, également fondé en 1994, s'est distingué par son engagement en faveur de la musique contemporaine, en commandant et en créant de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains.