3e édition de Veneto Contemporanea à Padoue

par

Du 15 avril au 20 mai,  sous la thématique  "Eterni ritorni ", l'Orchestra di Padova e del Veneto et Marco Angius proposeront cinq concerts consacrés à la musique du XXe siècle, avec un hommage à Gian Francesco Malipiero à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort.
Le thème du festival veut rappeler un trait de la pensée de Nietzsche et de la peinture de De Chirico : "L'éternel retour".
De quoi ? Des sons dans leurs différentes formes et transformations. Le retour d'une musique lointaine, ancienne ou peut-être intemporelle : éternel ? Le passé et le présent gravitent autour d'une même trajectoire, celle d'une histoire de la musique proche d'une cyclicité plutôt que d'une directionnalité évolutive.

Pour la première fois, le Festival s'ouvrira à certaines expressions du XXe siècle historique en hommage à la figure de Gian Francesco Malipiero, compositeur vénitien dont on célèbre le cinquantième anniversaire de la mort à Trévise en 1973. Le concert d'ouverture lui sera consacré avec Vivaldiana, suivi de Tartiniana de Luigi Dallapiccola.
Le concert sera accompagné d'une réflexion de Mario Ruffini, président du Centro Studi Luigi Dallapiccola de Florence.

On entendra ensuite des parties du Winterreise (Voyage d'hiver) de Franz Schubert dans l'orchestration de Hans Zender, l'interprétation du Parsifal Vorspiel par Luca Antignani, compositeur en résidence à partir de la saison prochaine qui retravaille le matériau musical du prélude de l'opéra de Wagner, les Fünf frühe Lieder de Gustav Mahler dans l'orchestration de Luciano Berio, puis à nouveau Malipiero avec la Symphonie n° 6 "degli archi" et la Symphonie n° 10 "Atropo" interprétées avec les études orchestrales consacrées à la musique du passé qui a inspiré Cimarosianae Gabrieliana.

 

Les commentaires sont clos.