Alexander Soddy remplace Gustavo Dudamel

par

Depuis la démission deGustavo Dudamel, on ne savait pas qui dirigerait la nouvelle production de Lohengrin à l’Opéra national de Paris cet automne.
Ce sera le chef britannique Alexander Soddy qui y a dirigé Peter Grimes.

Alexander Soddy est né à Oxford et a suivi une formation de choriste au Magdalen College de sa ville natale avant de commencer ses études de direction d'orchestre et de chant à la Royal Academy of Music de Londres. En même temps, il était l'élève de piano du pianiste et expert en musique de chambre Michael Dussek. Par la suite, il a étudié la musicologie et l'analyse musicale à Cambridge grâce à une bourse chorale du Selwyn College.
Après avoir obtenu son diplôme en 2004, il est engagé comme répétiteur et chef d'orchestre au National Opera Studio de Londres, où il est soutenu par les Friends of Covent Garden et le Scottish Opera.

En octobre 2005, Soddy devient répétiteur à l'Opéra d'État de Hambourg et, peu de temps après, premier assistant musical de la directrice musicale générale Simone Young.
De 2010 à 2012, il a été engagé comme Kapellmeister à l'Opéra d'État de Hambourg.
Depuis la saison 2008-09, il y fait ses débuts avec la Flûte enchantée et y dirige entre autres La bohème, Rigoletto, Don Giovanni, La traviata, Lucia di Lammermoor, Faust et Carmen.
Suiven l'Opéra d'État bavarois de Munich (Die Zauberflöte, La bohème), à ​​l'Opéra d'État de Berlin (Die Zauberflöte, Der Freischütz) et à l'Opéra royal de Suède (La bohème, Madama Butterfly).
De 2013 à 2016, chef au Stadttheater Klagenfurt, il dirige entre autres les nouvelles productions de Der Rosenkavalier et Macbeth. Dans la nouvelle production du Ring des Nibelungen au Festival de Bayreuth de 2013 à 2015, il prend la direction des études musicales aux côtés de Kirill Petrenko. Au cours de la saison 2014-15, Soddy a fait ses débuts à l'Opéra de Francfort et à l'Opéra de Cologne.
Au cours de la saison 2017-2018, il fait ses débuts dans des maisons telles que le Metropolitan Opera avec La bohème, au Semperoper Dresden avec le Freischütz, à l'Opéra d'État de Vienne avec Il barbiere di Siviglia ainsi qu'à l'English National Opera avec Le Songe d'une nuit d'été.

Depuis le début de la saison 2016-17, Soddy est directeur musical général du Nationaltheater Mannheim et il a dirigé les premières d'Aida, Genoveva, Fidelio et Don Giovanni ainsi que de nombreuses reprises, dont Hansel et Gretel, Madama Butterfly, Elektra, Der Rosenkavalier, Tannhäuser, Lohengrin et Parsifal.
Sous sa direction, un cycle de Bruckner à grande échelle sera exécuté.
Il défend également des œuvres rarement entendues en Allemagne comme le War Requiem de Benjamin Britten et la création de commandes symphoniques.
Au cours de la saison 2018-2019, Soddy a dirigé les nouvelles productions de Die Meistersinger von Nürnberg (mise en scène par Nigel Lowery) et Pelléas et Mélisande (mise en scène par Barrie Kosky) au Nationaltheater Mannheim.
Il a également dirigé au Bayerische Staatsoper et au Staatsoper Unter den Linden ; en plus des concerts de l'Académie à Mannheim, des engagements de concerts l'ont conduit en Allemagne et aux États-Unis.

Au cours de la saison 2023-2024, il dirigera Otello, Elektra, Hänsel et Gretel, Carmen et Animal Farm au Staatsoper de Vienne, Lohengrin au Staatsoper Unter den Linden de Berlin et Così fan tutte au Royal Opera House de Londres.

Les commentaires sont clos.