72e Concours de Genève, composition
Réuni à Genève ces 10 et 11 juin, le Jury présidé par Matthias Pintscher a désigné trois partitions finalistes parmi les 67 candidatures reçues du monde entier (26 pays, 55 hommes, 12 femmes, de 16 à 39 ans).
Il s’agit des oeuvres suivantes :
- Nocturne III de Jaehyuck Choi (22 ans, Corée du Sud)
- Bocca Chiusa de Yaïr Klartag (31 ans, Israël)
- Prank de Hankyeol Yoon (23 ans, Corée du Sud)
Les candidats devaient soumettre un concerto pour clarinette et orchestre. Les oeuvres des trois finalistes seront interprétées en première mondiale lors de la finale publique, le dimanche 26 novembre au Studio Ansermet (RTS) de Genève. Elles seront assurées par les solistes Fabio Di Càsola, Ernesto Molinari et Jérôme Compte, accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Genève. Et l’oeuvre lauréate sera ensuite imposée lors de l’épreuve finale du concours de clarinette en 2018.
Le jury de composition est composé de cinq personnalités de renommée internationale :Matthias Pintscher, Président (Allemagne), Unsuk Chin (Corée), Xavier Dayer (Suisse), Magnus Lindberg (Finlande) et Ichiro Nodaïra (Japon).
Nouvelle discipline depuis 2011, la composition poursuit la tradition du Prix Reine Marie José, fondé en 1958. Il a pour but de susciter de nouvelles oeuvres et ainsi de soutenir la création de qualité.
Jaehyuck Choi
A la fois compositeur et chef d’orchestre, Jaehyuck Choi est né et a grandi à Séoul (Corée du Sud, avant de poursuivre ses études à la Juilliard School (New York) avec Matthias Pintscher, où il étudie encore. Sa musique est jouée et demandée tant aux États-Unis qu’en Corée et en Allemagne, par des ensembles et des solistes tels que la violoncelliste Christine Lee, le Yieum Ensemble, l’ensemble Crush, les New York Virtuoso Singers ou le Gwacheon Symphony Orchestra.
Jaehyuck Choi a participé à de nombreux cours de maître et Festivals d’été tels que « Ink Still Wet » au sein du Festival de Grafenegg en Autriche avec M. Pintscher, la série Ars Nova de l’Orchestre Symphonique de Séoul avec Pascal Dusapin, Péter Eötvös, Tristan Murail, York Höller et Unsuk Chin, l’Académie d’Été du Mozarteum de Salzbourg avec José Manuel López, ainsi qu’à Tanglewood avec Martin Amlin.
Jaehyuck Choi dirige de nombreux orchestres à l’occasion de cours de maître ou d’académies, tels que le Gyeonggi Philharmonic avec Si-Yeon Sung, le Berliner Sinfonietta avec Colin Metters ou l’Ensemble Linea à Royaumont.
Il s’est vu décerné un Diplôme de l’Ensemble Manifeste de l’IRCAM à Paris à l’occasion d’un programme de Péter Eötovös avec l’Ensemble InterContemporain et l’Ensemble de l’Académie de Lucerne. Il est aussi lauréat de nombreux prix de composition aux États-Unis et en Corée et ses oeuvres ont déjà été enregistrées par Ablaze Records (Concerto de violon), Neu Records (Self-Portrait) ou Saman Samadis (Etudes pour piano 1 et 2).
Yaïr Klartag
Né en 1985 en Israël, il étudie la composition avec Ruben Seroussi à l’Université Buchmann-Mehta de Tel-Aviv, puis avec Georg Friedrich Haas à Bâle et à l’Université Columbia (New York), où il est actuellement doctorant en composition. Il suit également les cours de maître de Gorge Lewis, Chaya Czernowin, Brian Ferneyhough et Rebecca Saunders.
Sa musique a été interprétée par des ensembles de renom, tels que l’Orchestre de Chambre de Munich, le Tokyo Sinfonietta, le Philharmonique de Varsovie, l’Ensemble Recherche, le Meitar Ensemble, le JACK Quartet et le MIVOS Quartet, dans de grands Festivals comme la Biennale de Venise, le Festival de Schwetzingen, les Bludenzer Tage zeitgemässer Musik ou les Tage für Neue Musik de Zürich.
Récipiendaire de nombreuses bourses d’étude (STV-KHS Studienpreis, Bourse fédérale suisse, Bourse « Klon » de la Ligue des Compositeurs d’Israël), il est également lauréat de concours de composition : Prix de composition de Stuttgart, 1er Prix au Concours Irino (Japon), 1er Prix au Concours Ireneu Segarra (Espagne), 2e Prix au Concours Dutilleux (France), Prix du public du Concours Isang Yun (Corée), 2e Prix au Concours SCCM (Chine) et 3e Prix au Concours Arioso Musica Domani (Etats-Unis).
Hankyeol Yoon
Né à Daegu, Hankyeol Yoon se forme à la Yewon School of Arts avec Kyu Yung Chin avant d’entrer, en 2011, à la Haute École de Musique de Munich, en Allemagne, où il poursuit ses études auprès d’Isabel Mundry. En plus de la composition, il étudie aussi le piano avec Yuka Imamine et la direction d’orchestre avec Bruno Weil, Alexander Liebreich et Marcus Bosch.
En tant que compositeur, Hankyeol Yoon remporte plusieurs prix, dont le 1er Prix au Concours Eumyoun, le 3e Prix au Concours Guenter-Bialas à Munich et le 2e Prix au Concours Vareler (Münich). Ses oeuvres ont été présentées à Séoul au 28e Eumyoung Young Music Festival en 2011, à Munich au SIEMEN’S Junge Solisten Stiftung en 2013, au Festival de Musique Contemporaine de Daegu en 2014, au Gasteig et par la Société Karl Hartmann à Münich.
Il est aussi admis au cours de maître de Unsuk Chin à Séoul. Comme chef d’orchestre, Hankyeol Yoon a été assistant de Bruno Weil pour l’Opéra Jeunesses Musicales de Weikersheim et il est aujourd’hui assistant de Marcus Bosch à l’Opéra de Heidenheim avec la Philharmonie de Stuttgart.
Il a dirigé les orchestres munichois (Münchener Kammerorchester, Bayerischer Rundfunk, Münchener Symphoniker) et a été demi-finaliste du Concours Khatchaturian de Yerevan en Arménie.