A Bruxelles, sept concerts réservés au violoncelle

par

L’année dernière, le violoncelliste Han Bin Yoon créait la Belgium Cello Society pour promouvoir le violoncelle et soutenir l’engouement qui a suivi de la 1e édition du Concours Musical International Reine Elisabeth consacrée à cet instrument.
Après un premier Brussels Cello Festival en octobre 2018 où le public bruxellois a pu assister notamment à une mémorable intégrale des Suites de Bach, la Belgium Cello Society invite cette année de nombreux artistes pour une série de récitals et de masterclasses jusqu’en mars 2020.
Après un premier concert à Halle en partenariat avec l’Association Servais et les violoncellistes Sébastien Walnier, Han Bin Yoon et Pierre Fontenelle, Mischa Maisky et sa fille Lily Maisky poursuivront ce 2 octobre la saison d’artistes invités. Ils présenteront leur nouvel enregistrement Twentieth Century Classics (DG) avec Schumann, Brahms, Britten et Piazzolla.
Notre octuor national de violoncelles sera au Conservatoire de Bruxelles le 26 octobre. Après un enregistrement consacré à la musique de film et aux danses (Fuga Libera) puis The Sunnyside of Ô-Celli chez Cypres, ils proposeront des arrangements d’œuvres de Verdi, de Falla, Chabrier, Turina, Rota, Piazzolla, Marquez et une oeuvre originale d’Oriol Cruixent.
En collaboration avec le Korean Cultural Center, la Belgium Cello Society invite en novembre quatre musiciens coréens : le pianiste Ben Kim et les violoncellistes Isang Enders, Han Bin Yoon et Hayoung Choi (1er Prix au 3e Concours International de Violoncelle Krzysztof Penderecki). Au programme : Saint-Saëns, Haydn, Prokofiev, Poulenc et Popper.
En décembre, le soliste et pédagogue coréen Young-Chang Cho sera en récital avec le pianiste allemand Michael Hauber pour un programme consacré à Beethoven et Brahms. Cho inaugurera au passage la nouvelle série de masterclasses avec des jeunes violoncellistes belges organisée la Belgium Cello Society.
Membre du jury de la 1e session du Concours Reine Elisabeth consacrée violoncelle, Frans Helmerson sera en récital en janvier au Conservatoire de Bruxelles avec la pianiste Dana Protopopescu.
Puis, en mars, Marie Hallynck et Muhiddin Dürrüoğlu proposeront un programme consacré à Janacek, Schostakovitch et Brahms et Émotions fugitives II de Muhiddin Dürrüglu qui figure sur son dernier album, puis Gary Hoffman et David Selig clôtureront la saison avec Couperin, Saint-Saëns, Fauré, Boëllmann.

Les commentaires sont clos.