A la recherche de Cervantes

par
Don Quichotte libéré croqué par Picasso
Don Quichotte libéré croqué par Picasso

Quatre siècles après la mort l'auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantès, la mairie de Madrid a décidé de financer les recherches visant à retrouver ses restes et "réparer une dette très importante envers le prince des lettres en Espagne". Publié en deux parties (1605 et 1615), Don Quichotte a eu un impact et une influence universels. Pour la ville de Madrid, retrouver ses restes représenterait l'un des plus importants projets culturels qui puisse être envisagé en ce moment.
Né en 1547 dans la vieille ville universitaire d'Alcala de Henares, près de Madrid, l'écrivain a passé les dernières années de sa vie dans un quartier du centre de la capitale espagnole, rebaptisé "Barrio de las Letras" (Quartier des Lettres). Le quartier se démarquait à l'époque "par le grand nombre de membres du monde du spectacles et de la bohème, en plus d'auteurs en tous genres qui y vivaient et s'y retrouvaient", selon l'historien Fernando de Prado, qui a soumis le projet de recherche des restes de Cervantès à la mairie.
L'auteur de Don Quichotte fut enterré en avril 1616 à l'église des Trinitaires. Mais on ignore le lieu exact de sa sépulture, perdue au fil de l'histoire et des travaux d'agrandissement de l'église et du couvent attenant. Pendant longtemps, on retarda la fouille des lieux encore occupés par des religieuses et on évita de creuser à l'aveugle dans une église classée au patrimoine culturel de la ville depuis 1921. Avec la technologie actuelle, une étude au géo-radar devrait pouvoir déterminer assez précisément où des restes humains sont enterrés.

Les commentaires sont clos.