A l'IMEP, il n'y a pas de public anonyme !
Après la Passion selon saint Jean de J-S Bach avec l'Orchestre et les solistes de l'IMEP sous la direction de Guy Van Waas, changement de décor : l'IMEP programme une opérette, les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney.
Des Passions aux opérettes, de la musique baroque aux divertissements musicaux, de l'Art vocal à la comédie théâtrale, l'IMEP poursuit des objectifs clairs et ambitieux : confronter les étudiants aux exigences musicales les plus diverses et leur prodiguer une formation solide qui les préparent aux réalités et à l'intransigeance de la vie professionnelle du musicien d'aujourd'hui.
Louis Varney (1844-1908) devait laisser son nom à la postérité grâce à ce seul ouvrage, sa première opérette qui demeure une des plus célèbres du répertoire français. Les Mousquetaires (opérette en trois actes créée à Paris, aux Bouffes-Parisiens en 1880) furent d’emblée un immense triomphe populaire. Le livret habilement construit de Paul Ferrier et Jules Prevel est tiré d’un ancien vaudeville de Saint-Hilaire et Duport, L’habit ne fait pas le moine (1835). La virilité des mousquetaires y fait face à la virginité des moniales, un véritable morceau de bravoure dans l’esprit d’Offenbach, avec des « couplets sur l’amour » entonnés par un mousquetaire ivre, déguisé en moine, pour mieux prêcher aux pensionnaires du couvent les plaisirs de la chair !
Le jeune Varney compose une musique gaie et pétillante comme le vin de Touraine, lieu de l’action. Le deuxième acte se termine sur un final échevelé dans la veine d’Offenbach.
Pour la mise en scène, Françoise Viatour et Daniel Thonnard partent du principe que dans le théâtre vivant, le spectateur a toujours un rôle. Il n'existe pas de public anonyme. Et la mise en scène est tracée sur l'interaction entre le plateau et salle. S'adaptant aux réactions du public, l'action sera différente chaque soir, la mise en scène plus intrusive et le public au cœur même de l'action. La barrière entre acteur et spectateur s'estompe, particularité convenant à merveille au répertoire dit léger.
L’Opérette a pour grande mission de divertir et, pour les étudiants, c'est un redoutable terrain d'apprentissage : les acteurs sont sollicités sans arrêt dans des tempos vaudevillistes controversés, il s’agit de danser, de chanter et de parler.
LE GENERIQUE :
Opérette en trois actes de Louis Varney, sur un livret de Jules Prével et Paul Ferrier, par la classe de chant de l'IMEP. Direction Artistique : Françoise Viatour. Direction Musicale: Daniel Thonnard. Direction de Chœur: Benoît Giaux.
Marie de Pontcourlay : Camille Hubert, Florie Emond
Louise de Pontcourlay: Gwendoline Blondeel, Louise Foor, Anne-Sophie Lermyte
La supérieure du couvent des Ursulines: Blandine Coulon, Rita Popescu
Soeur Opportune : Hélène Faux, Imogène Streul, Delphine Jacquemin
Marchandes de fleurs : Julie Phan, Tiffany Delguste
Marchandes de gâteaux : Clotilde Fabry, Cecilia Real
Trois Pensionnaires : Marion Bauwens, Jade Ferrier, Romy Leroy
Narcisse de Brissac, vicomte : Kamil Ben Hsain Lachiri, Christophe Bornet
Gontran de Solanges : Gabriele Bonfanti
L’abbé Bridaine : Emmanuel Junk, Milan Cosnofroy, Xavier Leclercq
Le Gouverneur : Jules Murengesi
Rigobert, mousquetaire du Roi : Pierre Romainville, Gaëtan Waterkeyn
Un bourgeois : Thomas Herts
Pichard, aubergist: Bruno Vermeylen
Langlois : Gustave Harmegnies
Chœur : Estelle Delfalque, Evgenia Hermans, Maria Portela, Lucas Larisch, Victoire Homez, Romane Lambert, Manon Mathot.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE
Adultes : 15€ - Jeunes (jusque 25 ans) : Gratuit - Seniors (60+) : 10€.
Par Email :maud.casimir@imep.be
Par téléphone : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H00 à 16H30 au 081/736.437.
Inscription confirmée par le paiement sur le compte BE62 3500 1539 7861 (indiquer en communication le nom et la date du projet). Payement à effectuer minimum 4 jours ouvrables avant la date du projet.
Pour tous les projets (avec ou sans réservation), le placement est libre.