A Moscou avec...
Sauf modifications inhérentes à l'organisation du concours, voici les candidats qu’Ayrton Desimpelaere et les Solistes de Moscou accompagneront sur la scène du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ce mercredi et que vous pouvez suivre en direct avec Medici.TV.
A 17H00 - Sergey Redkin est né à Krasnoyarsk (Sibérie, région de Novossibirsk). Depuis 2009, il étudie au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg auprès du Prof. Alexander Sandler. En 2010, il remportait le troisième prix du 8e Concours International Paderewski pour Jeunes Pianistes à Bydgoszcz (Pologne). En 2012, il a gagné le 3e Concours International de Piano Maj Lind à Helsinki et en 2013, la médaille d’or du 6e Concours International Prokofiev à Saint-Pétersbourg. Il mène déjà des tournées en Russie et à l’étranger et on a pu l’entendre en récital en Allemagne, en Autriche, en France, en Suisse et en Pologne. Parmi les grands orchestres qu’il a déjà fréquentés, citons l’Orchestre du Théâtre Mariinsky et celui de l’Orchestre Académique d’État Evgeny Svetlanov.
A 17H30 - Maria Mazo est née à Moscou. Elle est déjà lauréate des Concours Van Cliburn (USA), Honens (Canada) et Busoni (Italie). Elle a gagné à Vienne (2013) le Concours International Beethoven où elle jouait avec la Camerata Salzburg dirigée par Louis Langrée et reçu de nombreuses éloges en 2014 au Concours Arthur Rubinstein de Tel-Aviv où lui revint le Prix du Public après sa prestation avec l'Orchestre Philharmonique d'Israël dirigé par Asher Fisch. Bien qu’elle maîtrise un vaste répertoire de Bach à nos jours, Maria Mazo est depuis son plus jeune âge fascinée par la musique de Beethoven dont ses interprétations l’ont portée à la scène internationale. Sa profonde complicité avec cette musique l’a conduite au Concours de piano de Mannheim (Allemagne) qu’elle a remporté en 2004. Un an plus tard, elle explosait au Concours Van Cliburn et se taillait une solide réputation avec son interprétation de la sonate Hammerklavier (Beethoven). Menahem Pressler a d’ailleurs soulignaé son admiration "pour quelqu'un qui, si jeune, peut jouer Beethoven à un tel niveau. »
A 18H15 - Reed Tetzloff est né à Minneapolis, dans le Minnesota (USA). Il a obtenu son bachelor au Mannes College de New York où il était l’élève de Prof. Pavlina Dokovska. En 2011, il a remporté le Concours de Concerto au 6e International Festival and Academy de Pékin. En 2014, il était 3e Prix de la 58e Cincinnati World Piano Competition (USA) et recevait en même temp le Prix du Public. On a déjà eu l’occasion de l’entendre à de multiples occasions avec de nombreux orchestres aux États-Unis. En tant que récitaliste, il a tâté des scènes dans plusieurs villes d’Amérique mais aussi à l’étranger, comme à Tbilissi ou à Pékin, par exemple. En 2014, Reed Tetzloff a reçu une bourse du « Centre for Musical Excellence » qui a sponsorisé deux de ses albums : son premier disque solo « Sounds of Transcendence » et un enregistrement de variations de Nikolai Kapustin pour le label Romeo Records.
Mercredi, présentation des candidats de jeudi.