ABAO Bilbao Opera présente pour la première fois « Il trittico » de Puccini dans son intégralité
Le 23 novembre, l'ABAO Bilbao Opera présentera pour la première fois Il trittico de Puccini dans son intégralité, comprenant les titres Il tabarro, Suor Angelica et Gianni Schicchi. Les représentations, qui auront lieu à l'Euskalduna Bilbao, se dérouleront jusqu'au 2 décembre, la représentation du 29 novembre coïncidant avec le centenaire de la mort du compositeur.
La nouvelle production, signée par le metteur en scène Paco Azorín, réinterprète les trois œuvres dans un cadre conceptuel situé dans l'Europe de l'après-guerre de 1945, avec une scénographie dynamique et une approche critique des conflits humains. Azorín rend hommage au cinéma néoréaliste italien, en soulignant des thèmes universels tels que la jalousie et la violence (Il tabarro), la foi et la rédemption (Suor Angelica), et la cupidité et l'hypocrisie (Gianni Schicchi).
Dans la fosse, Pedro Halffter dirigera l'Orquesta Sinfónica de Navarra, accompagnant Carlos Álvarez, Ángeles Blancas et Marco Berti dans les rôles principaux d'Il tabarro. Suor Angelica sera interprétée par Chiara Isotton et Karita Mattila, tandis que Gianni Schicchi sera à nouveau interprété par Carlos Álvarez dans le rôle-titre, accompagné de Sofía Esparza et Ioan Hotea.