Académie de musique du Liechtenstein : Drazen Domjanic confie la direction à Beat Fehlmann

par

Au Hagenhaus de Nendeln, siège de l'Académie internationale de musique du Liechtenstein, a eu lieu cette semaine la passation de pouvoir de Drazen Domjanic à Beat Fehlmann. La cérémonie s'est déroulée au son des musiques des boursiers et anciens boursiers de l'Académie.

Otmar Hasler, président du conseil de fondation, a ouvert la soirée en rendant hommage au travail de Drazen Domjanic, qu'il a décrit comme un « penseur vif doté d'une richesse d'idées inépuisable », des idées qu'il développe sans cesse, des concepts qu'il met en œuvre avec constance et succès, doté d'un grand talent d'organisation et d'une immense force créative. « Brûler pour la musique, viser l'excellence » sont ses principes directeurs. Se tournant vers l'avenir, Hasler s'est dit convaincu que Beat Fehlmann, en tant que successeur de Domjanic, serait également en mesure d'y parvenir.

Dans sa présentation « Ce qui motive réellement les musiciens surdoués », le professeur Jürg Kesselring a souligné que les personnes extérieures ont le devoir de soutenir les musiciens surdoués et qu'un enseignement qualifié est indispensable. Cependant, le jeune musicien surdoué doit remplir un certain nombre d'exigences, notamment la confiance en soi, la motivation intérieure, la soif de connaissances et la curiosité, la persévérance et l'autodiscipline.

Rémy Franck, président des International Classical Music Awards, a ensuite présenté Drazen Domjanic, nouveau membre du jury. Les ICMA sont convaincus d'avoir recruté en la personne de Drazen Domjanic un membre qui, en tant que représentant de l'entreprise médiatique Kulmag, jouera un rôle important dans le développement des activités du jury.

Franck a déclaré : « Drazen Domjanic n'est pas seulement un générateur d'idées innovant, un organisateur talentueux, il a aussi la capacité d'inspirer et, d'autre part, de reprendre des idées et de les mettre en œuvre avec un enthousiasme rare. C'est pourquoi il a sauté sur l'occasion du projet de Prix Découverte proposé par l'ICMA, que le jury a souhaité organiser en étroite collaboration avec l'Académie de Musique. En 2026, le 10e anniversaire du Prix Découverte sera célébré et nous reviendrons sur dix années de grande réussite au cours desquelles plusieurs jeunes musiciens, aujourd'hui engagés dans une carrière internationale, ont été récompensés. »

La direction de l'Académie fut alors officiellement confiée à Beat Fehlmann.

Fehlmann a été nommé directeur de la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz à Ludwigshafen en septembre 2018. Avant cela, ce Suisse d'origine était directeur de la Südwestdeutsche Philharmonie à Constance, après avoir occupé des postes à la Kammerphilharmonie Graubünden et à la Philharmonie der Nationen.

Beat Fehlmann est titulaire de diplômes de clarinette, de direction d'orchestre et de composition ainsi que d'un Executive Master en administration des arts de l'Université de Zurich.

Depuis quelques années, Beat Fehlmann se consacre à des activités administratives. Depuis 2020, il enseigne également la gestion d'orchestre à l'Université de musique et des arts du spectacle de Francfort.

Dans son discours, il a souligné l'aspect social de la musique. Il est important que les jeunes musiciens apprennent à percevoir la particule et que cela s'inscrive dans leur conscience afin qu'ils sachent pourquoi ils doivent pratiquer.

Le but ultime est de construire un tel pont avec le public que les auditeurs comprennent que « ce qu’ils entendent les concerne ».

Crédits photographiques : Remy Franck

Les commentaires sont clos.