Alain Altinoglu, nouveau Directeur artistique du Festival International de Colmar

par

Le communiqué de presse reçu ce matin annonce que :

Reconnaissant d’un héritage de plus de 30 ans d’exigence artistique absolue, le Festival
international de Colmar ouvre aujourd’hui une nouvelle page de son histoire avec la nomination d’Alain Altinoglu au poste de Directeur artistique. Il remplace Vladimir Spivakov qui a fondé le festival de juillet en 1989.

C’est avec confiance et enthousiasme que le Festival International lui confie aujourd’hui les rennes de l’ambitieux projet artistique.
Chef d’orchestre français de 47 ans, artiste brillant, charismatique et invité par les plus
prestigieux orchestres et opéras du monde, Alain Altinoglu est aujourd’hui Directeur musical de deux institutions européennes majeures : le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort.
Il compte parmi les artistes français les plus talentueux et les plus influents du paysage musical actuel.

Grâce à cette direction artistique renouvelée, le Festival avec le soutien de la ville de Colmar, s’apprête à écrire une page exaltante de son histoire et vous donne rendez-vous pour sa 33e édition qui se tiendra la première quinzaine du mois de juillet 2023.
Les dates exactes du festival ainsi que la programmation de la prochaine édition vous seront dévoilées lors d’une conférence de presse à Paris début 2023.
Relations presse du Festival international de Colmar

Nommé directeur musical du HR-Sinfonieorchester Frankfurt à partir de la saison 2021/22, Alain Altinoglu occupe le poste de directeur musical du Théâtre Royal de la Monnaie depuis janvier 2016. Il y est largement reconnu pour son extraordinaire leadership, inspirant des performances intenses et raffinées.
En tant que chef invité, il dirige régulièrement des orchestres tels que les Wiener Philharmoniker, Berliner Philharmoniker, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, London Symphony Orchestra, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, Boston Symphony Orchestra, Philadelphia Orchestra, Russian National Orchestra, Orchestre symphonique de Montréal, le Philharmonia Orchestra de Londres, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Sächsische Staatskapelle Dresden, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich ainsi que les orchestre parisiens majeurs.

Les faits saillants de cette saison 2022-23 incluent les concerts d’ouverture de la saison du Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam, la direction d’Aïda de Verdi au Festival de Salzbourg.
Altinoglu est également réinvité par le Münchner Philharmoniker, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris.
Il dirige depuis plusieurs années dans les plus grands théâtres lyriques comme le Metropolitan Opera de New York, le Royal Opera House Covent Garden, le Wiener Staatsoper, l’Opernhaus Zürich, le Teatro Colón Buenos Aires, le Deutsche Oper Berlin, le Staatsoper Unter den Linden, le Bayerische Staatsoper München ainsi que les trois maisons d’opéra de Paris.
Il est également invité aux Festivals de Salzburg, Bayreuth, Chorégies d’Orange, Aix-en-Provence.
Particulièrement intéressé par le répertoire du lied et de la mélodie, Alain Altinoglu accompagne régulièrement au piano la mezzo-soprano Nora Gubisch. Un enregistrement des Mélodies d’Henri Duparc est paru en 2010 pour le label Cascavelle.
Il a fait paraitre des enregistrements pour Deutsche Grammophon, Naïve, Pentatone et Cascavelle.
Des productions DVD de Jeanne d'Arc au bûcher (Accord) de Honegger, Der fliegende Holländer (DG) de Wagner, Le Coq d'or, Iolanta, Casse-Noisette, Pelléas et Mélisande (BelAirClassiques) ont également été acclamées par la critique.
Né à Paris, Alain Altinoglu a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il enseigne aujourd'hui la classe de direction

Les commentaires sont clos.