Alain Perroux à l’Opéra du Rhin
Alain Perroux a été désigné au poste de Directeur général de l'Opéra National du Rhin (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) où il prendra ses fonctions en janvier prochain et succèdera à Eva Kleinitz, décédée le 30 mai dernier des suites d’une maladie.
Né à Genève en 1971, Alain Perroux occupe actuellement les fonctions de directeur de l'administration artistique et dramaturge du Festival d'Aix-en-Provence.
Après avoir été critique musical -au Journal de Genève et à la Gazette de Lausanne puis quotidien Le Temps- et conférencier, il entame une carrière de dramaturge au Grand Théâtre de Genève (2001-2009), dirigeant en parallèle l’Opéra de Poche de Genève (2003 à 2011) où il encadrait la programmation, la production, le financement et la mise en scène. A l’Opéra de Dijon dont il fut conseiller aux distributions de 2007 à 2009.
Alain Perroux est aussi l’auteur de textes pour la scène et de plusieurs ouvrages consacrés à la musique et à l’opéra - L’Opéra, mode d’emploi (Premières Loges, 2000 et 2015), L’opéra, miroir du monde (Actes Sud, 2018).
Le jury l'a désigné dans la short list qui comptait quatre candidats (deux hommes et deux femmes, deux Français et deux étrangers).