Alan Curtis est décédé à l'âge de 80 ans
Le chef d'orchestre, claveciniste et musicologue américain est mort hier à Florence. Pionnier dans la redécouverte de chefs-d'œuvre baroques, il a travaillé de 1957 à 1959 avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. Retour aux États-Unis, il y obtient un Doctorat en musicologie à l'Université de l'Illinois avant de rejoindre l'Institut de Musique de l'Université de Californie.
Depuis de nombreuses années, il se partageait entre Berkeley et l'Europe et se consacrait essentiellement à l'opéra baroque.
On lui doit la reconstitution de L'Incoronazione di Poppea (Monteverdi) dans les années 1960, le premier travail au coeur de l'orchestration originale. En 1980, il dirigeait à la Scala l'Ariodante de Handel. Et à Saint-Gall, Lisbonne et Spoleto, il assurait en 2005 la création de Fernando de Haendel. C'est lui aussi qui est à l'origine de l'enregistrement en première mondiale de Motezuma de Vivaldi. En 1992, il fondait Il Complesso Barocco, un ensemble de jeunes chanteurs et instrumentistes qui s'est spécialisé dans l'opéra baroque.