Alan Curtis est décédé à l'âge de 80 ans

par

Le chef d'orchestre, claveciniste et musicologue américain est mort hier à Florence. Pionnier dans la redécouverte de chefs-d'œuvre baroques, il a travaillé de 1957 à 1959 avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. Retour aux États-Unis, il y obtient un Doctorat en musicologie à l'Université de l'Illinois avant de rejoindre l'Institut de Musique de l'Université de Californie.
Depuis de nombreuses années, il se partageait entre Berkeley et l'Europe et se consacrait essentiellement à l'opéra baroque.
On lui doit la reconstitution de L'Incoronazione di Poppea (Monteverdi) dans les années 1960, le premier travail au coeur de l'orchestration originale. En 1980, il dirigeait à la Scala l'Ariodante de Handel. Et à Saint-Gall, Lisbonne et Spoleto, il assurait en 2005 la création de Fernando de Haendel. C'est lui aussi qui est à l'origine de l'enregistrement en première mondiale de Motezuma de Vivaldi.  En 1992, il fondait  Il Complesso Barocco, un ensemble de jeunes chanteurs et instrumentistes qui s'est spécialisé dans l'opéra baroque.

Les commentaires sont clos.