Alessandra Ferri nouvelle directrice du Staatsballett de Vienne

par

D'importants chorégraphes de notre époque ont créé des rôles pour la danseuse italienne Alessandra Ferri (°1963). En septembre 2025, elle succédera à Martin Schläpfer au Staatsballett de Vienne.

Elle est loin d'être une inconnue dans le monde du ballet international : Alessandra Ferri, qui deviendra directrice artistique du Staatsballet de Vienne en septembre 2025 pour cinq ans. Elle a été première ballerine au Royal Ballet de Londres et a travaillé de nombreuses années à l'American Ballett Theatre ainsi qu'à la Scala de Milan.
D'importants chorégraphes contemporains ont créé des rôles pour elle. Elle a étudié de nombreuses œuvres auprès de troupes renommées et, en tant que directrice de la section danse du festival de Spoleto, elle a acquis une expérience qui lui sera désormais utile à Vienne.

Lors de la procédure de candidature au Staatsballett de Vienne, elle s'est imposée face à 39 autres candidats. Elle succèdera à Martin Schläpfer, qui se retirera en 2025.

La nouvelle directrice du Staatsballett ne sera pas active dans le domaine de la chorégraphie, mais se concentrera sur la programmation et le niveau de danse de la compagnie. Selon le directeur de l'Opéra national Bogdan RoščićRoščić, Ferri a fait preuve d'un grand instinct et d'une profonde compréhension pour la tâche complexe qui lui incombe ici", elle est "enthousiaste et enthousiasmante" et apporte une "expérience incroyable" ainsi que, simultanément, "une curiosité, comme si l'on réinventait chaque jour l'art de la danse, convaincu que Ferri emplirait les deux maisons de sa force d'inspiration. Outre la direction de la compagnie, qui travaille au Staatsoper et au Volksoper, Ferri sera également à la tête de l'académie.

Les commentaires sont clos.