Alessandro Stradella à Viterbo

par

Depuis quelques années, le festival baroque Alessandro Stradella, basé dans la ville italienne de Viterbo et ses environs, accomplit un travail inestimable pour retrouver ce compositeur, l'un des principaux protagonistes du développement du mélodrame et de la cantate italiens dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Stradella (1643-1682) a été un précurseur de l'aria "con da capo" et le premier à introduire la distinction entre concertino et concerto grosso. Doté d'un style riche en contrastes et en subtilités surprenantes, il fut sans aucun doute l'un des plus grands compositeurs italiens de sa génération, bien que depuis le XIXe siècle, il soit surtout connu pour sa biographie, pleine d'anecdotes inédites, et pour sa mort prématurée aux mains d'assassins anonymes, probablement envoyés par un mari fourbe. Sa figure a inspiré l'opéra du même nom de Flotow (1844) et le roman de Crawford (1909).

Le Festival s'ouvrira avec le dernier opéra de Stradella, Moro per amore, écrit à Gênes peu avant son assassinat et jamais représenté à l'époque. Elle sera jouée le 31 août dans la cour du Palazzo Farnese à Caprarola. Ses interprètes seront l'Ensemble Mare Nostrum et son chef Andrea De Carlo, qui diffuse inlassablement l'œuvre de Stradella par des concerts, des enregistrements et des recherches musicologiques. La distribution vocale comprendra les sopranos Silvia Frigato et Margareta Slepakova, le sopraniste Federico Fiorio, le contre-ténor Danilo Pastore et la contralto Eleonora Filipponi, le ténor Matteo Straffi et la basse Masashi Tomosugi.

).

Les commentaires sont clos.