Alexandre Borodine, 190 ans

par

Né à Saint-Pétersbourg le 12 novembre 1833 et décédé le 27 février 1887, le compositeur russe Alexander Borodin était en fait un scientifique. À 29 ans, il était déjà professeur de chimie organique à l'Académie de Saint-Pétersbourg.

La composition était pour lui "du repos, de l'amusement, un caprice qui me distrayait de mes devoirs officiels de professeur, de scientifique". Il a cependant exercé ce "caprice" de manière si magistrale que la postérité le considère comme un compositeur, bien qu'il ait également développé dans son domaine de recherche des connaissances et des méthodes qui sont toujours valables et appliquées aujourd'hui.

Il est né fils illégitime du Prince Luka Gedewanischwili. Comme le prince était marié, il a fait enregistrer l'enfant comme étant le fils de son serviteur Porfiri Borodine. Ce n'est que peu de temps avant sa mort que le Prince a reconnu son fils.
Alexandre a été élevé par sa mère Avdotya Konstantinovna Antonowa à Saint-Pétersbourg et a reçu une solide éducation. Outre le russe, il parlait l'allemand, le français, l'italien et l'anglais et il était très doué non seulement pour les sciences naturelles, mais aussi pour la musique : il jouait du piano, de la flûte et du violoncelle et composait déjà la Polka des Hélènes à l'âge de neuf ans.
En 1850, il commença ses études à l'Académie militaire de médecine et de chirurgie de Saint-Pétersbourg et, en 1856, il obtint son diplôme avec mention comme meilleur diplômé de l'Académie. Sa spécialité était la chimie expérimentale.
En 1862 déjà, il obtint une chaire de chimie organique à l'Académie et fut nommé en 1874 à la suite de son protecteur Sinin.

Dès 1864, il avait fait la connaissance de Mili Balakirev et, grâce à lui, de César Cui, Modest Mussorgski et Nikolai Rimski-Korsakow. Ensemble, ces cinq artistes formaient ce que l'on appelle le "groupe puissant", qui a marqué de manière décisive la musique russe du 19e siècle.
En 1869, la 1ère Symphonie de Borodine fut jouée sous la direction de Balakirev. La même année, Borodine commença à travailler sur le livret et à composer son opéra héroïque Prince Igor, avec les célèbres "danses de Polovetz". Bien qu'elle soit restée inachevée, cette œuvre est considérée comme sa plus importante. Le Prince Igor fut ensuite achevé et orchestré par Alexandre Glazounov et Nikolaï Rimski-Korsakov.

En 1885, Borodine survécut à un choléra dont il souffrit jusqu'à sa mort. Lors d'un bal de carnaval le 27 février 1887, il s'effondra vers minuit et mourut.

Près de soixante-dix ans plus tard, son héritage musical a servi de base musicale à une comédie musicale de Broadway : Robert Wright et George Forrest se sont entièrement servis de la musique de Borodin pour Kismet en 1953. La comédie musicale a connu un tel succès international que Borodin s'est vu décerner le Tony Award à titre posthume en 1954.

Les commentaires sont clos.