André Previn est décédé

par

Nous avons appris ce soir le décès, dans sa maison de Manhattan, du pianiste, chef d'orchestre et compositeur américain d'origine allemande André Previn.
C'est une vaste page qui se tourne.

André Prévin était né Andreas Ludwig Priwin à Berlin le dans une famille juive qui a émigré aux États-Unis en 1938 pour échapper aux nazis.
Devenu citoyen américain en 1943, il grandit à Los Angeles et fait ses premiers pas en arrangeant et en composant des musiques de films pour Hollywood à partir de 1948 : il adapte et dirige la musique pour Gigi (1958), Porgy and Bess (1959), Irma la Douce (1963) et My Fair Lady (1964) et, pour chacun d'eux, il reçoit l'Oscar de la meilleure adaptation musicale. Pendant des années, il a travaillé au département musical de la MGM dirigé par Arthur Freed.
Il sera d'ailleurs nommé onze fois aux Oscar au cours de sa carrière. Il y aura aussi 10 Grammy Awards, 44 nominations et le Grammy® Lifetime Achievement Award. Il a été fait Commandant de l'Ordre de l'Empire britannique par la Reine Elizabeth II ; il a reçu la Croix du mérite autrichienne et allemande, le prix Glenn Gould et le Lifetime Achievement Award du  Kennedy Center.

À la fin des années 1950, Prévin se révèle pianiste de jazz, enregistrant surtout pour Contemporary Records et il travaille avec Shelly Manne et Benny Carter. L'album de My Fair Lady (1956) avec Manne est rapidement devenu un best-seller.

Après sa carrière hollywoodienne, il se tourne vers la musique classique. Son premier opéra, A Streetcar Named Desire (livret de Philip Littell) basé sur la pièce de Tennessee Williams est représenté pour la première fois à l'opéra de San Francisco en 1998 avec Renée Fleming dans le rôle-titre. Il compose un concerto pour violoncelle dédié à Yo-Yo Ma, un autre pour piano dédié à Vladimir Ashkenazy, un concerto pour guitare, et aussi des cycles de mélodies pour Janet BakerKathleen BattleBarbara Bonney,…De 2002 à 2006, il était encore à la tête de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo.

En 1967, André Previn prend la tête de l'Orchestre Symphonique de Houston et l'année suivante, il fait pareil à Londres. Puis il dirigera les principaux grands orchestres du monde tant en concert qu'en enregistrement. Il a dirigé le Boston Symphony Orchestra, le New York Philharmonic, le Philharmonique de Vienne, London Symphony Orchestra, le Houston Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le Pittsburgh Symphony Orchestra et au Royal Philharmonic Orchestra. En 2009, il était nommé chef principal invité de l'orchestre symphonique de la NHK.

Ces dernières années, il a surtout composé et, jusqu'il y a quelques jours, il honorait de nouvelles commandes. Plusieurs de ses dernières œuvres seront d'ailleurs créées au cours de la prochaine saison.

De sa vie "privée", on retient évidemment son dernier mariage, avec Anne-Sofie Mutter en 2002 (suivi de la séparation en 2006), après ses unions avec Dorothy Langan, Mia Farrow, Betty Bennett et Heather Sneddon.

Depuis l'annonce de son décès, les hommages et les témoignages se multiplient.
David Fetherolf, ami proche et rédacteur en chef de son éditeur G. Schirmer Inc., a déclaré : L'un des plus grands plaisirs de ma vie professionnelle a été de travailler avec André Previn. Nous nous sommes régalés de notre humour et de notre amour communs pour la musique, et nos réunions ont dépassé les limites habituelles de la relation éditeur/compositeur pour devenir profondément affectueuses et personnelles, et je sais que je ne suis pas le seul à ressentir sa perte de façon profonde.
André était un géant. C'était un polyglotte musical multiforme qui étudiait et écoutait toujours tout ce qu'il pouvait. Sa curiosité sans bornes n'a jamais faibli.
Les éloges et les récompenses n’ont jamais été aussi importants pour lui que la musique; la sienne et celle des autres. Et  quand il avait mis le point final à une oeuvre, c'était fini, pas de révision, il passait à la suivante, comme s'il n'aimait plus la précedente. C'était vraiment singulier.

Pour Chris Butler, responsable de la gestion mondiale de ses droits, André Previn était tout simplement unique. Il possédait un don exceptionnel pour la communication à tous les niveaux et au cours d’une carrière de plus de 70 ans, il s’est distingué comme arrangeur, compositeur, chef d’orchestre et interprète. L'éventail de ses réalisations a été célébré à juste titre et reconnu dans le monde entier.

 

 

 

 

Si de sa vie "privée", on retient surtout son mariage avec Anne-Sophie Mutter en 2002 (séparation en 2006), il avait auparavant épousé Dorothy Langan, Mia Farrow, Betty Bennett et Heather Sneddon.

Les commentaires sont clos.