Andreas Oswald, 390 ans
Andreas Oswald (aussi : Johann Andreas Uswalt ou Ußwaldt, baptisé le 9 décembre 1634 à Weimar - 1665 à Eisenach) était un organiste et compositeur allemand de la période baroque.
Andreas Oswald est le fils d'Andreas Oswald père, organiste de la cour. En 1643, on suppose qu'il a déménagé à Eisenach où son père avait obtenu le poste d'organiste de la ville. À l'âge de 15 ans, Andreas Jr. est engagé comme organiste de la cour de Weimar, poste que son père avait déjà occupé. Il fut ainsi l'un des prédécesseurs de Jean-Sébastien Bach. Après la dissolution de l'orchestre de la cour en 1662, contraint de chercher du travail ailleurs, Oswald obtient le poste d'organiste de la ville d'Eisenach, succédant à son père récemment décédé. Bien qu'employé comme organiste, il acquiert à Eisenach une réputation de virtuose du violon et d'autres instruments. Il reste à Eisenach jusqu'à sa mort en 1665, à l'âge de 30 ans. Johann Christoph Bach, l'oncle de Johann Sebastian Bach, lui succède.
Nous devons la survie de toutes les œuvres d'Oswald, sauf une, aux efforts de Jakob Ludwig qui, en 1662, compila le Partiturbuch Ludwig, un manuscrit de 100 œuvres instrumentales, comme cadeau d'anniversaire à son employeur, le duc August II de Braunschweig-Wolfenbüttel. Avec dix-sept pièces incluses dans le manuscrit, il est le compositeur le plus représenté dans la collection.
Son Aria Variata incluse dans le Partiturbuch Ludwig, basée sur une mélodie semblable à un chant, peut être considérée comme l'une des œuvres les plus importantes du recueil.