Andris Poga à Stavanger

par

Andris Poga, actuellement à la tête de l'Orchestre Symphonique National de Lettonie, devient le nouveau chef principal de Stavanger (Norvège). A 38 ans, il succède à Christian Vasquez qui a occupé ce poste pendant six ans.

Diplômé de l’Académie de musique Jazeps Vitol (Lettonie) en direction d’orchestre et de l’Université de Lettonie en philosophie, Andris Poga a aussi travaillé la direction avec Uros Lajovic à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et il a participé aux master classes de Mariss Jansons, Seiji Ozawa et Leif Segerstam.
En 2007, il a remporté le Latvian Great Music Award et travaille alors en étroite collaboration avec les orchestres de son pays et avec l’Opéra National de Lettonie.

En 2010, il remportait le 1er Prix du Concours International de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov, qui le propulsa sur la scène internationale : chef assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris pour trois ans (2011) puis chef assistant de l’Orchestre Symphonique de Boston (2012) avec lequel il participe au Festival de Tanglewood.
En 2013, il remplace au pied levé, George Prêtre et Mikko Franck avec l’Orchestre de Paris, puis, en 2014, Lorin Maazel et Valery Gergiev avec l’Orchestre Philharmonique de Munich lors d’une tournée en Asie. Fort de ce succès, il est réinvité par chacun des orchestres.
C'est en 2013 que lui a été confiée la direction de l’Orchestre Symphonique National de Lettonie.
Il a aussi dirigé les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Dresde, Munich, Oslo et de Slovaquie ; les orchestres symphoniques de Berlin, Lucerne, Sydney, Shanghai, Hiroshima, National du Danemark, de la NHK de Tokyo, de la Radio de Francfort et de la Radio SWR de Stuttgart; l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le New Japan Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de Lyon, le NDR de Hambourg, le WDR de Cologne, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Wiener Symphoniker ou encore l’Orchestre de l’Académie Nationale Santa Cecilia.
En octobre 2018, il fait une importante tournée en Allemagne, en France et en Suisse avec l’Orchestre Symphonique National de Lettonie dans le cadre du centenaire de l’État de Lettonie.

 

Les commentaires sont clos.