Boosey et Sikorski, destins croisés

par

Le groupe américain Concord Music Publishing a annoncé l’acquisition de l'éditeur  allemand Sikorski Music Publishing Group, l'un des principaux dépositaires des précieux droits d'auteur de la Russie et de l'ère soviétique dont les œuvres majeures de Dmitri Shostakovich, Sergei Prokofieff, Aram Khachaturian, Dmitri Kabalevsky ou Alfred Schnittke, et qui entretient des relations suivies avec d'importants compositeurs actifs : Sofia Gubaidulina, Giya Kancheli et Lera Auerbach.

Sikorski rejoint ainsi, dans le giron de Concord, l'éditeur Boosey & Hawkes dépositaire, lui, d'un catalogue de premier ordre de chefs-d'œuvre du XXe siècle et d'un liste des meilleurs compositeurs contemporains. Boosey & Hawkes et Sikorski partagent une tradition d'engagement actif dans la musique écrite des compositeurs de l'ère soviétique, dont ils ont assuré la promotion des œuvres pendant des décennies dans des territoires complémentaires en Occident.
Cette nouvelle phase de l'histoire de Sikorski lui permettra de devenir un élément-clé de la croissance active du commerce classique et de la présence européenne de Concord, tout en intégrant le réseau de synchronisation et de marketing de la société.

Pour John Minch, responsable de Boosey & Hawkes depuis de nombreuses années et président de Concord Music Publishing, l'union de Boosey & Hawkes et de Sikorski au sein du groupe est un signe réel de la valeur constante du répertoire classique. Concord est maintenant sur le point d’apporter un investissement et un engagement supplémentaires non seulement à ces catalogues "papier", mais aussi à la prochaine génération de compositeurs et au secteur plus général de la musique classique. 

Et Concord voit dans l'opération un grand pas en avant vers la réalisation d'objectifs stratégiques clés. Nous croyons beaucoup au marché de la musique classique et prévoyons d'étendre notre présence dans ce genre. Et nous recherchons des possibilités d’étendre notre présence en Europe et sur d’autres marchés internationaux. L'achat de Sikorski est un ajustement parfait.

Concord Music Publishing est une société privée financée par un capital institutionnel à long terme et des membres de l'équipe de direction de Concord. À l’avant-garde de l’évaluation, de l’acquisition et de l’utilisation de la propriété intellectuelle, l’investissement de Concord souligne la conviction des partenaires en la valeur globale et durable d’un contenu créatif original de qualité supérieure. Elle est le leader mondial indépendant dans le développement, la gestion et l'acquisition des enregistrements sonores, de l'édition musicale et des droits d'exécution théâtrale. Elle représente plus de 390 000 œuvres protégées par le droit d'auteur, couvrant tous les genres musicaux, dont de nombreusees oeuvres parmi les plus célèbres au monde.

 

Les commentaires sont clos.