Annulation  polémique à Gand

par

La branche gantoise du Festival des flandres a annulé un concert de l'Orchestre philharmonique de Munich, qui devait être dirigé par le chef d'orchestre israélien et directeur musical désigné Lahav Shani.  Les organisateurs ont déclaré dans un communiqué : 

Cette décision a été prise en raison de notre profonde conviction que la musique doit être une source de connexion et de réconciliation. Le Festival de Flandre à Gand vise avant tout à être un lieu où les artistes, le public et le personnel peuvent vivre la musique dans un contexte de respect et de sécurité.

Lahav Shani s'est exprimé à plusieurs reprises dans le passé en faveur de la paix et de la réconciliation, mais compte tenu de son poste de chef d'orchestre principal de l'Orchestre philharmonique d'Israël, nous ne pouvons pas apporter suffisamment de clarté quant à sa position sur le régime génocidaire de Tel Aviv. Conformément à l'appel lancé par le ministre de la Culture, le conseil municipal de Gand et le secteur culturel gantois, nous avons choisi de ne pas collaborer avec des partenaires qui ne se distancient pas sans équivoque de ces principes.” 

L'Orchestre philharmonique de Munich et la ville de Munich ont publié mercredi un communiqué condamnant cette décision, a rapporté l'agence de presse allemande DPA.

« Tant dans son travail artistique que dans sa conduite personnelle, Lahav Shani incarne le dialogue, l'humanisme et la compréhension mutuelle. Nous rejetons fermement la pratique consistant à soupçonner de manière générale les artistes israéliens et à les soumettre à une punition collective », peut-on lire dans la déclaration.

Le maire de Munich, Dieter Reiter, a déclaré qu'il ne comprenait absolument pas cette décision. « En tant qu'ambassadeurs culturels de Munich, la capitale du Land, l'Orchestre philharmonique de Munich est synonyme d'ouverture, de diversité et de dialogue, tant chez lui que lors de ses tournées dans les salles de concert à travers l'Europe et le reste du monde », a-t-il déclaré.

La nouvelle s’est rapidement répandue dans le milieu musical et à travers les  médias. De nombreux musiciens se sont émus et ont témoigné de leur solidarité. 

On rappellera que Lahav Shani est très apprécié en Belgique où il s’est produit à de nombreuses reprises avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra dont il est directeur musical, il avaitégalement dirigé le Antwerp Symphony Orchestra à  Anvers et Bruxelles. 

Crescendo Magazine qui défend les valeurs de la musique et de la culture, liens humanistes au-delà des conflits et des tensions, est consterné par cette décision unilatérale et témoigne de sa totale solidarité et de son soutien à Lahav Shani et aux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Munich.  

Les commentaires sont clos.