Antón García Abril, 90 ans

par

Le compositeur espagnol Antón García Abril est né le  à Teruel et mort le  à Madrid. Il est le père de l'architecte Antón García-Abril

Entre 1974 et 2003, il est professeur de composition au Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid. En 1982, il est élu membre de l'Académie royale des Beaux-Srts Saint-Ferdinand de Madrid et, en 2008, il est nommé membre de l'Académie royale des Beaux-Arts de San Carlos de Valence. Il est également Président d'honneur de la Real Academia de Nobles y Bellas Artes de San Luis.

En 1998, il reçoit la Médaille d'or du mérite des Beaux-Arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports, il est récompensé du Prix national de musique d'Espagne puis, en 2006, du Prix Tomás Luis de Victoria, considéré comme l’équivalent du Cervantes pour la musique classique.

En 2014, il reçoit le prix FIMUCITÉ du Festival international de musique de film de Tenerife et, en octobre de la même année, il reçoit la Médaille d'or de l'Académie de cinéma, en reconnaissance de son œuvre.

Antón García Abril a composé plusieurs œuvres orchestrales, de musique de chambre et d'œuvres vocales. Il est également auteur de musiques de séries de télévision comme El hombre y la Tierra de Félix Rodríguez de la Fuente, Los CamionerosFortunata y JacintaAnillos de oroSegunda enseñanzaBrigada Central; Santiago Ramón y CajalLa ciudad no es para míCompuesta y sin novio et Requiem por Granada.

En 1966, il a composé la musique du film Texas Adios, un western spaghetti avec Franco Nero. En 1969 il a travaillé avec le cinéaste madrilène Rafael Romero Marchent sur la musique de Quand Satana empoigne le colt, un autre western spaghetti.

Il a composé l'Hymne de l'Aragon sur commande des Cortes d'Aragon, l'hymne officiel de l'Aragon depuis 1989.

Ses œuvres de concert, de caractère symphonique, veulent poursuivre la tradition nationaliste espagnole avec les développements de pointe du moment. Néanmoins, les dernières années, la musique de García Abril semble tendre plus vers le nationalisme que vers l'avant-garde. Il se considère comme un étudiant et un admirateur de la mélodie à laquelle il ajoute de fréquents changements de rythmes et une orchestration généralement explosive.

Les commentaires sont clos.