Arkady Filippenko, 40 ans

par

Le compositeur ukrainien soviétique Arkady Dmitriyevich Filippenko, romanisé : Arkadii Dmytrovych Fylypenko, est né le 8 janvier 1912 et décédé le 24 août 1983.

Il est né dans le petit village de Pushcha-Vodycia, aujourd'hui une banlieue de Kiev. Lorsqu'il était enfant en âge préscolaire, il passait beaucoup de temps dehors avec son grand-père, un berger qui jouait et fabriquait des flûtes pastorales semblables à celles des Suisses. La flûte de berger fut le premier instrument dont il apprit à jouer.
Au lycée, il a appris la guitare, la mandoline et la balalaïka et il a joué dans l'orchestre de l'école.

En 1926, à l'âge de 13 ans, Filippenko entre dans une école professionnelle et suit un cours de transport fluvial. Après avoir obtenu son diplôme, il a commencé à travailler dans une usine de construction navale. Dans ses temps libres, il jouait et dirigeait des pièces de théâtre amateurs et attira l'attention du compositeur Ilya Vilensky, directeur d'une école de musique locale. Vilensky a invité Filippenko à fréquenter l'école, et c'est là qu'il a appris à jouer du piano et étudié le solfège et la composition, tout en travaillant comme tourneur de métaux dans l'usine de construction navale.

Au fur et à mesure de ses progrès, Vilensky l'envoya à l'Institut de musique Lyssenko, l'école de musique la plus importante d'Ukraine et le précurseur du Conservatoire de Kiev. Filippenko a commencé comme étudiant du soir mais il a finalement obtenu la permission d'étudier à temps plein. Ses principaux professeurs étaient Lev Revutsky, Victor Kosenko et Boris Lyatoshinsky. Après avoir obtenu son diplôme de l'Institut en 1939, il est immédiatement enrôlé dans l'Armée rouge où il reste dans un orchestre militaire tout au long de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, Filippenko retourne à Kiev où il poursuit une carrière de compositeur et remporte le Prix d'État de l'URSS en 1948 pour son Deuxième Quatuor à cordes qui évoque les luttes du peuple soviétique pendant la guerre.

Il mourut à Kiev le 24 août 1983.
Filppenko a aidé à organiser l'Union des compositeurs ukrainiens et, au milieu des années 1950, en a été secrétaire exécutif et vice-président. Il a écrit pour presque tous les genres et a laissé plusieurs symphonies, un opéra, neuf œuvres de musique de chambre (dont six quatuors à cordes) et plus de 500 chansons. Il était peut-être mieux connu en Union soviétique en tant que compositeur pour le cinéma.

Les commentaires sont clos.