Armida Parsi Pettinella, 75 ans
Armida Parsi-Pettinella (1868-1949) était une mezzo-soprano italienne dont on se souvient pour ses prestations en Italie, en particulier à partir de 1895 à la Scala, où elle a remporté plusieurs succès dans le rôle-titre de Samson et Dalila jusqu'en 1910.
Elle s'est également produite à Paris, Madrid, Buenos Aires et Monte-Carlo.
Née à Gallese le 30 août 1868, elle débute en 1895 dans le rôle de Willie dans Guglielmo Ratcliff de Pietro Mascagni. La même année, à la Scala, elle incarne Anne Boleyn dans Henri VIII de Saint-Saëns, tandis qu'en 1896, elle joue Dalila dans Samson et Dalila de Saint-Saëns, Margherita dans Ratcliff et Gertrude dans Hamlet d'Ambroise Thomas au même théâtre.
En 1896, elle est invitée à l'Academy of Music de New York dans le rôle de Madelon dans Andrea Chénier de Giordano. En 1897, elle chante à Lisbonne au Teatro Nacional de São Carlos où elle interprète Ortuda dans Lohengrin et Azucena dans Il trovatore.
En 1903, elle retourne en Italie où elle épouse Riccardo Pettinella, chef d'orchestre et professeur de chant milanais, sous le nom de Parsi-Pettinella pour ses représentations à la Scala.
En février 1903, elle interprète Loretta dans Asrael d'Alberto Franchetti sous la direction d'Arturo Toscanini. Le 11 mars, elle incarne Ulrica dans Un ballo in maschera de Verdi, également sous la direction de Toscanini.
De 1904 à 1909, elle se produit à Buenos Aires, Montevideo et Madrid.
Armida Parsi-Pettinella est décédée à Milan le 9 janvier 1949 à la Casa di Riposo per Musicisti, fondée par Giuseppe Verdi pour les chanteurs d'opéra à la retraite.