Arnold Krug, 120 ans

par

Arnold Krug (Hambourg,  – Hambourg, ) est un compositeur et professeur de musique allemand. Gustav Jenner figure parmi ses nombreux étudiants.

Arnold Krug commence ses études musicales par des leçons de piano auprès de son père, Diederich Krug, lui-même pianiste et compositeur. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Leipzig où il étudie avec Carl Reinecke, puis à Berlin, avec Friedrich Kiel et Eduard Franck. Dès la fin de ses études, il enseigne pendant plusieurs années au Conservatoire Stern à Berlin, avant de retourner à Hambourg, où il est resté jusqu'à la fin de ses jours, principalement comme professeur de musique et chef de chœur.

Bien qu'il ait écrit des œuvres de plusieurs genres différents, notamment des symphonies, des ouvertures pour orchestre, des opéras, des œuvres pour piano et de la musique de chambre, ce sont ses œuvres chorales qui ont retenu l'attention. Cependant, aujourd'hui, on se souvient surtout de lui pour son Sextuor à cordes en ré majeur, op. 68.

Ce sextuor à cordes était connu sous le nom de « Sextuor du prix » parce que Krug avait remporté le prix Stelzner de musique de chambre avec cette composition. Le "Sextuor du prix" était à l'origine pour 2 violons, alto, violotta, violoncelle et Cellone, mais l'éditeur, Fritz Kistner, a judicieusement produit une édition pour la combinaison standard de 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles appelée "version Stelzner".

Les commentaires sont clos.