Organisé tous les cinq ans depuis 2008, le Concours International de violoncelle Krzysztof Penderecki est ouvert aux violoncellistes âgés de 16 à 30 ans.
Il se déroule en trois tours : 45 participants ont été sélectionnés pour le premier tour, 12 concurrents seront acceptés pour le deuxième tour et un maximum de quatre concurrents participeront au troisième tour.
Le gagnant du premier prix recevra 80 000 PLN ; la deuxième place recevra 40 000 PLN ; le troisième prix est de 20 000 PLN ; et le quatrième prix est de 10 000 PLN. Une mention honorifique sera décernée à un maximum de deux compétiteurs.
Le jury est composé d’Elżbieta Penderecka, Zdzisław Łapiński, Julius Berger, Anne Gastinel, Liwu Ji, Kangho Lee, Ivan Monighetti, Arto Noras, Csaba Onczay, Amit Peled.
Parmi les candidats sélectionnés, un violoncelliste belge, Arthur Daems.
Arthur Daems avait 4 ans lorsqu'il a commencé à jouer du violoncelle selon la méthode Suzuki. Très vite, son hobby est devenu sa passion. A l'âge de 7 ans, Steven Caeyers le prend sous son aile et 4 ans plus tard, en avril 2009, il poursuit ses études avec Didier Poskin. En septembre 2015, il est admis comme Jeune Talent dans sa classe au Conservatoire Royal de Bruxelles. Actuellement, il est en 2e Master dans la classe de Marie Hallynck.
Il a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux. Il a notamment remporté le "Concours international de violoncelle Edmond Baert", le Concours "Horlait Dapsens" et a obtenu le deuxième prix du "Concours international de musique pour jeunes talents".
En outre, il a suivi des cours de maître avec Walter Grimmer, Hélène Dautry, Julian Steckel, Pieter Wispelwey et Natalia Gutman, avec un grand plaisir et une reconnaissance mutuelle. Il a également suivi pendant six mois l'enseignement d'Henri Demarquette et a étudié à la "Meadowmount School of Music" à New York avec Hans Jorgen Jensen.
Arthur et son frère Emile font de la musique ensemble depuis leur plus jeune âge. Leur aventure a commencé à l'adolescence sous la forme d'un duo de piano à quatre mains. Plus récemment, ils ont fondé ensemble un trio de piano et se produisent régulièrement en duo. C'est dans cette formation qu'ils ont remporté le concours Musiq3 en juin 2019, avec une interprétation de la Sonate en duo de Maurice Ravel. Cette réussite leur a permis de se produire dans le cadre du festival Musiq3 en juin.