Arts et Bibliothèque Vivante en BW, appel aux candidats
Le concept de Bibliothèque Vivante, né au Danemark, a depuis essaimé. Des citoyens y sont des "Livres Vivants" qui racontent les préjugés auxquels ils ont été confrontés. En collaboration avec l’asbl URCA, le Centre Culturel du Brabant wallon veut en créer une et y ajouter une dimension artistique par la participation d’artistes émergents du Brabant wallon. Dès février, six citoyens devenus "Livres Vivants" et trois artistes qui s’inspireront de leurs récits créeront ensemble l’événement "Arts et Bibliothèque Vivante" qui aura lieu en juin.
La Bibliothèque Vivante s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixité sociale et culturelle pour permettre une véritable rencontre favorisant la réflexion autour de stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre.
Comme une véritable bibliothèque, elle se compose d’œuvres artistiques et littéraires, de lecteurs, de bibliothécaires, d’un catalogue et de livres. Elle fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : on accède à des histoires grâce à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans une Bibliothèque Vivante les livres sont des personnes en chair et en os. Des citoyens prêts à partager leur vécu avec les lecteurs et, plus spécifiquement, leur vécu de personnes qui ont été confrontées à des préjugés, des stéréotypes, des clichés et des discriminations (sexisme, âgisme, racisme, préjugés de classe, etc.). La Bibliothèque Vivante est un événement public qui dure une demi-journée. Quant au prêt du "Livre", il est limité à une demi-heure.
Le concept de la Bibliothèque Vivante a été reconnue par le Conseil de l'Europe comme une pratique remarquable de promotion du dialogue interculturel. Le réseau Human Library, géré par l’ONG Stop the Violence, en est le témoignage (www.humanlibrary.org). À Bruxelles, c'est l'asbl Usine récréative des Cultures autres (URCA) qui l'a essaimée.
De son côté, l'initiative du Centre culturel du Brabant wallon s'enrichit de la participation d'artistes brabançons émergents et d'un artiste parrain. Plasticiens, musiciens, comédiens, écrivains… sont invités à s’approprier les récits des Livres Vivants ou à interpréter leurs propres ressentis face à des préjugés qu’ils ont eux-mêmes vécus. Sous la ligne artistique de l'artiste parrain, ils développeront individuellement et/ou collectivement, des performances artistiques axées sur les préjugés qui constitueront le cadre artistique qui sera présenté lors d’un événement public (performances, installations, expositions...) en juin 2017.
Les candidats trouveront toutes les informations sur le site du ccbw.