Au Mozarteum
L'université Mozarteum de Salzbourg vient de se choisir un nouveau professeur de musique de chambre à partir de la prochaine rentrée académique. Il s'agit du violoniste espagnol Cibrán Sierra.
Sa formation au violon, Cibrán Sierra l'a débutée à Vigo (Galice) et poursuivie à Amsterdam puis au Oberlin College (États-Unis) et à l’Université de Göteborg (Suède). Il se tourne ensuite vers la musique de chambre à la Musikhochschule de Bâle, à l'Escuela Reina Sofia à Madrid et à l'Académie européenne de musique de chambre (ECMA).
En 2003, il a fondé le Cuarteto Quiroga, déjà lauréat des Concours de Bordeaux, Genève, Paolo Borciani, Beijing et Paris et familier des scènes internationales : Wigmore Hall à Londres, Philharmonie de Berlin, Frick Collection et Lincoln Center à New York, Concertgebouw d'Amsterdam, Doelen à Rotterdam, Auditorio Nacional de Madrid,...
Cibran Sierra enseigné à l'Université de Göteborg, et il est actuellement titulaire du cursus de quatuor à cordes au Conservatoire supérieur de Saragosse avec ses collègues du Quatuor Quiroga.
Il a par ailleurs publié plusieurs articles et des essais sur la musique de chambre, et le livre Le Quatuor à cordes : laboratoire pour une société éclairée (Alianza Editorial, 2014).
Il joue un violon Amati (Cremona, 1682) prêté par les héritiers de Paola Modiano.