August Enna,165 ans

par

Enna, August (Emil), éminent compositeur danois, est né à Nakskov, le 13 mai 1859  et mort à Copenhague, le 3 août 1939. Son grand-père, un soldat italien de l'armée napoléonienne, épousa une Allemande et s'installa au Danemark. Enfant, Enna est emmené à Copenhague, où il apprend à jouer du piano et du violon. Il reçoit un enseignement théorique sporadique et devient plus tard membre d'un orchestre itinérant avec lequel il joue en Finlande (1880).
À son retour à Copenhague, il enseigne le piano et joue pour des danseurs. En 1883, il devient directeur musical de la Werner's Theatrical Soc. et écrit sa première œuvre scénique, A Village Tale, qu'il produit la même année. Après ces expériences pratiques, il commence à étudier sérieusement. Il prend des cours avec Schjorring (violon), Matthesson (orgue) et Rasmussen (composition) et publie bientôt un certain nombre de pièces pour piano, qui attirent l'attention de Niels Gade, qui use de son influence pour obtenir une bourse de voyage pour Enna.
Enna peut ainsi étudier en Allemagne (1888-89) et acquérir une maîtrise complète de l'écriture instrumentale et vocale. Il suit l'école romantique allemande, influencé principalement par le type d'opéra de Weber, et par Grieg et Gade dans l'utilisation de la couleur locale.
Le premier produit de cette période est son œuvre la plus réussie, l'opéra Heksen (La Sorcière), produit à Copenhague (24 janvier 1892), puis en Allemagne.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.